En direct
A suivre

Des visages d'anonymes au Panthéon

Le dôme du Panthéon sera couvert de portraits d'anonymes au moins jusqu'en 2015. Le dôme du Panthéon sera couvert de portraits d'anonymes au moins jusqu'en 2015.[Mickaël Sizine / Direct Matin]

Des inconnus entrent au Panthéon. La grande fresque composée de portraits d’anonymes et installée sur le dôme du bâtiment, est inaugurée ce mardi.

 

C'est l'aboutissement d'un projet artistique et participatif qui est inauguré par son créateur, l’artiste JR, et le Centre des monuments nationaux (CMN). Initialement prévue le 22 avril, la présentation de l’œuvre monumentale avait été repoussée, victime de son succès. 

"Je veux faire entrer tout le monde", avait notamment justifié JR, alors que 4 000 clichés de quidams avaient été collectés.

En mars, les participants pouvaient se faire tirer le portrait directement sur Internet ou dans un camion-photos itinérant, qui s’était arrêté devant neuf monuments nationaux, dont le Panthéon, la basilique Saint-Denis ou encore la villa Savoye de Poissy.

Leurs visages couvrira ainsi les travaux de rénovation du dôme au moins jusqu’à l’an prochain, à l’image de ce que JR avait déjà fait pour la Bibliothèque nationale de France et le Palais de Tokyo. 

"Je voulais valoriser l’espace mais pas avoir de publicité commerciale au-dessus des sépultures de Victor Hugo et de Jean Moulin", avait expliqué Philippe Bélaval, président du CMN, lors du lancement de l’opération.

Des mosaïques de photos sont aussi installées à l'intérieur du Panthéon, là encore pour couvrir les travaux de rénovation de l'édifice (ci-dessous, photo CMN).

pantheon.jpg

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités