Le Louvre et Versailles ouverts 7 jours sur 7 ?

File d'attente de visiteurs à l'entrée du musée du Louvre à Paris [Jean Ayissi / AFP/Archives]

Le gouvernement prévoit l'ouverture 7 jours sur 7 des trois musées français les plus visités - Le Louvre, Versailles et Orsay -, selon le projet de budget 2015 de la Culture présenté mercredi.

 

Ces ouvertures s'étaleront entre 2015 et 2017 à l'issue d'une concertation, notamment avec les représentants des salariés, a précisé à l'AFP le ministère.

"L'ouverture de ces trois musées nationaux les plus fréquentés 7 jours sur 7 permettra d'améliorer l'accueil des publics et de renforcer l'accessibilité des oeuvres", selon le texte du projet de loi de finances 2015. Cette hypothèse avait déjà été évoquée courant août.

"Les emplois nécessaires seront mis en place" pour accompagner cette mesure, précise le document.

Elle devrait être autofinancée par les recettes supplémentaires attendues, souligne-t-on au ministère de la Culture. "Le solde économique sera positif", assure-t-on.

Actuellement, ces établissements sont fermés le lundi ou le mardi. Le Louvre reçoit plus de 9,2 millions de visiteurs par an, un record mondial, Versailles 7 millions et Orsay 3,5 millions.

 

Un buget en légère hausse

Globalement, le budget de la Culture et de la Communication est stabilisé après deux ans de baisse : + 0,33% après - 4% en 2013 et - 2% en 2014.

C'est le premier budget qui devra être mis en oeuvre par la nouvelle ministre de la Culture, Fleur Pellerin, après le départ d'Aurélie Filippetti début septembre. Le budget total pour la Culture et la Communication s'élève à 7,07 milliards d'euros.

Il se répartit en 2,58 mds d'euros (+ 0,09%) pour la culture, 117,1 M d'euros (+2,34%) pour la recherche culturelle, 523,6 M d'euros pour la presse et les industries culturelles (+0,99%) et 3,85 milliards d'euros (+ 0,34%) pour l'audiovisuel public.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles