Dans le train de banlieue de l'Histoire

Plus de 600 lieux et anecdotes sont référencées par l'application Hapi. Plus de 600 lieux et anecdotes sont référencées par l'application Hapi. [Mickael Sizine / Direct Matin]

Le patrimoine francilien est à portée de train. C’est du moins ce que vantent la SNCF et le Stif, qui lancent officiellement mercredi l’application mobile Hapi, acronyme de "Histoires et anecdotes du patrimoine en Ile-de-France".

 

Disponible gratuitement sur iPhone et Android, celle-ci référence plus de 600 lieux situés près des stations de train ou de RER, ou accessibles en bus. Les détails des différents sites apparaissent sous forme de fiches, accessibles via une carte interactive – par géolocalisation – et un plan du réseau. Elles présentent les endroits par du texte et du son, à la manière d’un audioguide, et donnent toutes les informations pratiques.

L’application compte bien sûr les célèbres châteaux de Versailles et de Fontainebleau, mais aussi des monuments moins connus, comme le château de La Roche-Guyon (95), dans la seule commune francilienne classée parmi les plus beaux villages de France.

Les ruines du château de Beynes (78), vestiges de la guerre de Cent Ans (1337-1453), et la basilique Saint-Denys d’Argenteuil (95) où est conservée une relique de la tunique du Christ depuis le IXe siècle, en font également partie. Des lieux à visiter par exemple en profitant du au dézonage du passe Navigo le week-end.

 

Petites et grandes histoires

Mais Hapi ne fait pas que ça. Elle met aussi en avant de nombreuses anecdotes, notamment sélectionnées par le journaliste Franck Ferrand, le spécialiste de l’histoire sur Europe 1 et France 3.

Ce dernier remonte par exemple la trace du cinéaste Georges Méliès (1861-1938), autrefois vendeur de bonbons à la gare Montparnasse. Il raconte aussi que, pendant les Jeux Olympiques de 1900, les épreuves de natations avaient eu lieu dans la Seine, notamment à Courbevoie (92). Certains nageurs malheureux étaient alors "ressortis couverts d’ordure".

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles