Un tableau inestimable d'Ingres retrouvé par hasard dans le Jura

La version verticale du Vœu de Louis XIII, conservée à la cathédrale de Montauban.[CC / Notabene]

Une imposante toile attribuée à Ingres, un des plus grands peintres du XIXe, a été retrouvée à l'automne dernier par le plus grand des hasards à l’Hôtel Dieu de Lons-le-Saunier, dans le Jura. Un trésor que l’on croyait perdu depuis des décennies.

 

"Don du Roi 1826", voilà ce qui est inscrit sur la toile retrouvée à l’Hôtel Dieu de Lons-le-Saunier, dans le Jura. Sous la poussière, on peut distinguer le visage de la Vierge Marie, et un roi qui brandit sceptre et couronne. Plus de doute, c’est la seconde version du fameux tableau "Le Vœu de Louis XIII", la version horizontale.

Son existence était connue puisqu’il était catalogué dans la comptabilité du roi, mais tout le monde le croyait perdu.  Commandée par Charles X pour célébrer la consécration de la France à la Vierge Marie par le roi Louis XIII, la toile mesure 3,40 mètres de haut et 4,30 mètres de large.

Donné à la ville de Lons juste après sa réalisation, le tableau a probablement été déplacé lors des travaux de l’église Saint-Désiré, où il trônait. Oublié par la suite dans les greniers de l’Hôtel-Dieu, le chef-d’œuvre était jusqu’à présent introuvable.

 

Un pur hasard

C’est par pur hasard qu’un historien travaillant pour la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) de Franche-Comté a mis la main sur le tableau, alors qu’il effectuait un simple recensement des œuvres de l’Hôtel Dieu, en automne dernier. Ce n’est que mercredi que l’existence de la toile a été dévoilée par les quotidiens locaux « Les Echos du Jura » et « Le Progrès ».

Si la découverte de l’œuvre était restée confidentielle jusqu’à présent, c’était principalement pour la protéger, ne pouvant pas la déplacer immédiatement.

A présent, le tableau appartient à la ville de Lons-le-Saunier, qui va se charger de le restaurer et qui entend bien l’exposer au sein de son musée municipal, et même en faire la pièce-maîtresse.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles