En direct
A suivre

Il sauve d'inestimables manuscrits avant l'arrivée de Daesh

Le frère Najeeb, un dominicain Irakien.

Alors que les jihadistes se sont emparés de Palmyre et de son site archéologique, le frère Najeeb, un moine dominicain raconte comment il a sauvé plusieurs milliers de manuscrits précieux à Mossoul, en Irak.

 

Sauvés de justesse l'été dernier pour échapper aux destructions du groupe État islamique, quelques manuscrits irakiens sont exposés aux Archives nationales à Paris jusqu'au 24 août. Ou plus exactement des fac-simile.

Car l'été dernier, devant l'avancée de Daesh, la bibliothèque dominicaine de Mossoul a été déménagée en urgence. Elle abritait entre autres plus de 800 manuscrits enluminés du XIIIe au XIXe siècle.

 

8.000 manuscrits numérisés

"Ces manuscrits sont en sécurité, cachés quelque part au Kurdistan" assure le frère Najeeb, un dominicain Irakien, qui les a protégés et transportés. "Ce que nous essayons de faire, c'est de sauver le patrimoine que Daesh essaie de détruire".

Depuis longtemps, le père Nageeb s’est fixé la mission de sauver les manuscrits représentatif de la culture des chrétiens et des musulmans de Mésopotamie. "Au total, notre centre a numérisé quelque 8.000 manuscrits sur disque dur, mais aujourd'hui la moitié d'entre eux - qui n'étaient pas conservés par les dominicains, n'existent plus".

Selon l'Unesco, l'Etat islamique a détruit volontairement quantité de trésors culturels pré-islamiques ainsi que des sanctuaires des patrimoines chrétiens, juifs ou musulmans que les jihadistes considèrent comme idolâtres ou hérétiques, à Mossoul et sur plusieurs sites en Irak. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités