Il sauve d'inestimables manuscrits avant l'arrivée de Daesh

Le frère Najeeb, un dominicain Irakien.

Alors que les jihadistes se sont emparés de Palmyre et de son site archéologique, le frère Najeeb, un moine dominicain raconte comment il a sauvé plusieurs milliers de manuscrits précieux à Mossoul, en Irak.

 

Sauvés de justesse l'été dernier pour échapper aux destructions du groupe État islamique, quelques manuscrits irakiens sont exposés aux Archives nationales à Paris jusqu'au 24 août. Ou plus exactement des fac-simile.

Car l'été dernier, devant l'avancée de Daesh, la bibliothèque dominicaine de Mossoul a été déménagée en urgence. Elle abritait entre autres plus de 800 manuscrits enluminés du XIIIe au XIXe siècle.

 

8.000 manuscrits numérisés

"Ces manuscrits sont en sécurité, cachés quelque part au Kurdistan" assure le frère Najeeb, un dominicain Irakien, qui les a protégés et transportés. "Ce que nous essayons de faire, c'est de sauver le patrimoine que Daesh essaie de détruire".

Depuis longtemps, le père Nageeb s’est fixé la mission de sauver les manuscrits représentatif de la culture des chrétiens et des musulmans de Mésopotamie. "Au total, notre centre a numérisé quelque 8.000 manuscrits sur disque dur, mais aujourd'hui la moitié d'entre eux - qui n'étaient pas conservés par les dominicains, n'existent plus".

Selon l'Unesco, l'Etat islamique a détruit volontairement quantité de trésors culturels pré-islamiques ainsi que des sanctuaires des patrimoines chrétiens, juifs ou musulmans que les jihadistes considèrent comme idolâtres ou hérétiques, à Mossoul et sur plusieurs sites en Irak. 

Vous aimerez aussi

Prix Nobel Prix Nobel de la Paix : quand Nadia Murad racontait son calvaire d'esclave sexuelle de Daesh
élection Le Kurde Barham Saleh, modéré, élu président de l'Irak
À gauche, Barham Saleh de l'Union patriotique du Kurdistan (photo prise le 13 décembre 2008), à droite Fouad Hussein du Parti démocratique du Kurdistan (photo prise le 11 avril 2016). [ADAM JAN, SAFIN HAMED / AFP/Archives]
vote Irak : deuxième tentative du Parlement pour élire le président

Ailleurs sur le web

Derniers articles