Les cadenas sur le pont des Arts, c'est fini

À partir du lundi 1er juin il n'y aura plus de cadenas sur le pont des Arts. [Flickr / Claude Attard]

Les cadenas que posaient les amoureux du monde entier sur les grillages du pont des Arts à Paris posent des problèmes de sécurité depuis plusieurs années. La mairie de Paris a décidé de les retirer à partir du 1er juin.

 

À l'amour éternel, la mairie de Paris a dit non. Les cadenas d'amour du pont des Arts vont être retirés dès ce lundi 1er juin. Le pont sera inaccessible durant une semaine, le temps des travaux.

La raison de ce retrait ? Le nombre de cadenas. En effet, des centaines de milliers de cadenas sont encore accrochés aux grillages du célèbre pont parisien. Or ces derniers menacent le pont d'effondrement.

 

Panneaux vitrés

Le pont est devenu une attraction pour les touristes du monde entier qui y viennent prendre des photos où accrocher un cadenas, dont beaucoup sont vendus par des vendeurs à la sauvette environ 8 euros.

Mais si les cadenas font des heureux, ils suscitent aussi le mécontentement de certains qui les considèrent comme une dégradation ou un danger pour la sécurité des visiteurs.

En juin dernier, une grille a chuté sous le poids de 500 kg de cadenas. C'est cet évènement qui a précipité la décision de la mairie de Paris de remplacer les grilles métalliques par des panneaux vitrés.

Anne Hidalgo a annoncé que ces cadenas d'amour seront remplacés par des œuvres inédites d'artistes internationaux, et ce, jusqu'à l'automne.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles