Des fresques romaines exceptionnelles découvertes à Arles

Une fresque de style pompéien exposée au musée archéologique de Naples. [ Andy Hay/ Flickr]

Des archéologues ont découvert une gigantesque fresque datant de la présence romaine à Arles, il y a plus de 2.000 ans. 

 

Une œuvre "digne de Pompéi", selon les archéologues, a été mise à jour à Arles dans le quartier de Trinquetaille, où des fouilles étaient en cours depuis deux ans. Il s’agit de fresques qui dateraient d’entre 70 et 20 avant Jésus-Christ, et seraient du IIe style pompéien.  

Une découverte extrêmement rare en France. Si des petites fresques de style pompéien avaient déjà été retrouvées sur le territoire français, cette fois, ce sont des pans de murs entiers, qui devaient décorer une vaste demeure, qui ont été retrouvés.

 

Exposées dans huit à dix ans

Interrogé par Le Monde, Julien Boislève, toichographologue (spécialiste des peintures murales), affirme que la qualité de ces vestiges est "exceptionnelle". Ces fresques "peuvent être attribuées à des fresquistes italiens ou espagnols très talentueux", a-t-il ajouté.

Les fresques seront exposées au musée départemental d’Arles antique. Mais avant que le musée puisse jouir de ce privilège, cette immense peinture murale devra être reconstituée et nettoyée. En effet, ces fresques ne sont qu’actuellement qu’un immense puzzle constitué de  milliers de fragments. Un travail qui prendra de huit à dix ans.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles