Un archéologue aurait découvert la maison de Jésus

Un archéologue britannique pense avoir découvert la maison dans laquelle Jesus a grandi. [MAMJODH/Flickr]

L'archéologue britannique Ken Dark pense avoir découvert la maison d'enfance de Jésus à Nazareth en Israël. La maison daterait du premier siècle de notre ère.

 

Le Dr Ken Dark, un archéologue britannique de la Reading University, pense avoir découvert la maison dans laquelle Marie et Joseph auraient élevé Jésus d'après le Huffington Post américain. Celle-ci se situerait à Nazareth en Israël, en conformité avec les récits bibliques.

Cette maison est faite de pierres et de mortiers et possède portes, fenêtres et escaliers. Elle est taillée dans le flanc d'une colline calcaire et daterait du premier siècle de notre ère. De la vaisselle presque intacte a été retrouvée à l'intérieur.

 

Située entre deux tombes

L'archéologue a également identifié deux tombes vides ornées de mosaïques byzantines. "Ce qui laisse penser qu'elles étaient d'une importance spéciales et peut-être même vénérées" écrit Ken Dark dans la Biblical Archaelogy Review. L'une de ces tombes traverse même la maison, et est aujourd'hui dénommée "la tombe de Joseph", ce qui est contesté par l'archéologue car ce tombeau daterait d'après l'abandon de la maison.

Un texte écrit par l'abbé irlandais Saint-Adamnan, le De Locis Sanctis (Au sujet des Lieux Saints), appuie également la thèse de l'archéologue. Selon cet écrit, la maison de Jésus serait bien située entre deux tombes et sous une église. Mais l'archéologue reste prudent quant à sa révélation : "il est toujours très difficile de relier des preuves archéologiques à des personnes spécifiques".

 

Un site découvert par des religieuses

D'après la Biblical Archaeology Society, la maison aurait déjà été découverte dans les années 1880 par des sœurs du couvent de Nazareth. Mais le site n'avait jamais été examiné avant 2006, date à partir de laquelle l'équipe de Ken Dark a entamé ses fouilles.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles