Un château orné de fresques de Picasso est à vendre

Elles ont valu au château de Castille d’être classé monument historique en 1983. [Sotheby’s International Realty France]

C’est un édifice singulier que met en vente Sotheby’s. Le château de Castille, près d’Uzès, est en effet orné de cinq monumentales fresques imaginées par Picasso en personne.

L’aspect classique de la bâtisse ne laisse rien soupçonner de la présence de ce trésor de l’art. Et à vrai dire, cette bastide du XVIIe avait un intérêt architectural quelconque jusque dans les années 50. A cette époque, le britannique Douglas Cooper, propriétaire d’une des plus importantes collections d’art contemporain, achète l’édifice.

Il est ami avec un certain Picasso. Le peintre viendra plusieurs fois dans cette demeure et espérera même pouvoir l’acheter. Si la transaction ne s’est finalement pas faite, le maître a laissé sa marque à sa manière. En 1962, il propose à Douglas Cooper de réaliser cinq fresques monumentales afin de décorer quelques murs. Il ne les peindra pas à proprement parler. En revanche il supervisera scrupuleusement leur exécution, gravées à la meule sur une surface en béton, sur la base de ses dessins.

Des travaux à prévoir

Ces cinq grands dessins, qui comprennent notamment des nus et des scènes de tauromachie, sont toujours visibles aujourd’hui et ont valu au château de Castille d’être classé monument historique en 1983.

Si se mouvoir dans un édifice hanté par Picasso a de quoi faire fantasmer de nombreux amateurs d’art, les potentiels acheteurs apprécieront aussi le fait que Castille offre 560 m2 de surface habitable avec sept chambres et plus de 180 m2 de pièces de réception. Le château dispose également d’un petit parc de 2 hectares, qui comprend entre autres des jardins à la française et de belles allées de chênes. L’ensemble est proposé à 8,9 millions d’euros. Etant entendu que des travaux sont à prévoir.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles