Le tombeau du Christ à Jérusalem va être restauré

Des chrétiens font la queue pour visiter le tombeau du Christ, à Jérusalem, le 23 mars 2016. Des chrétiens font la queue pour visiter le tombeau du Christ, à Jérusalem, le 23 mars 2016.[THOMAS COEX / AFP ]

Le tombeau du Christ, dans l'église du Saint Sépulcre à Jérusalem, va bientôt être restauré, a annoncé mercredi 23 mars la Custodie de Terre Sainte.

Ces travaux, financés par les trois principales églises de Jérusalem (Grecs-Orthodoxes, Franciscains, Arméniens) ainsi que par des contributions publiques et privées, devraient commencer en mai, après la Pâque orthodoxe, et durer huit mois. Ils ont été confiés à une équipe grecque. Le Saint Sépulcre restera accessible durant toutes les étapes de cette restauration. 

Le tombeau, un édicule en marbre de plusieurs mètres, est soutenu par une structure métallique depuis une dizaine d'années. Sans ce dispositif, les blocs de marbre se désolidariseraient, en raison notamment de l'afflux quotidien de milliers de touristes et de pélerins. Dressé sous la coupole de l'église, l'édicule sera donc démonté puis reconstruit à l'identique. Seules les pièces brisées ou trop fragiles seront remplacées. 

A lire aussi : Cette coupe mystérieuse est-elle le vrai Saint Graal ?

Le monument se trouve sur le site de la grotte où fut déposé le corps de Jésus de Nazareth après sa mort. C'est aussi le lieu où le Christ est ressuscité, selon le Nouveau Testament. Le sépulcre, une cavité taillée dans le roc, avait été fermé par une grosse pierre. Quelques jours plus tard, les Saintes Femmes avaient trouvées la pierre déplacée, et le tombeau vide. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles