La fondation Pinault s'installera en plein coeur de Paris d'ici à 2018

La Bourse de commerce va être rénovée, avant l'ouverture du musée à la fin de l'année 2018.[Ville de Paris]

«Un cadeau immense au coeur de Paris». C’est en ces termes élogieux qu’Anne Hidalgo, la maire de Paris, a présenté ce mercredi la future fondation d’art contemporain Pinault. 

D’ici à la fin de l’année 2018, l’homme d’affaires installera en effet une partie de son impressionnante collection dans la Bourse de commerce, à proximité des Halles (1er arrondissement). «Ce site aura une vocation éducative et pédagogique très forte en faveur des publics les plus divers», a assuré François Pinault.

Le musée devrait ainsi mêler arts plastiques, théâtre, musique, cinéma et littérature. En attendant, l’édifice de 13 000 m2 datant des XVIII et XIXe siècle, va subir des travaux de rénovation conséquents, sous la houlette de l’architecte japonais Tadao Ando. Il devrait également recevoir un nouveau nom, qui n'a pas été encore arrêté.

A lire aussi : Le musée du quai Branly rebaptisé musée Chirac

En 2005, François Pinault avait déjà tenté de créer un tel établissement à Boulogne-Billancourt, dans la banlieue ouest de la capitale. Mais échaudé par des problèmes administratifs, le milliardaire avait finalement mis cap sur l’Italie, et Venise, pour réaliser son projet, au Palazzo Grassi.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles