En direct
A suivre

Les principaux sites du programme nucléaire iranien

Liste des principaux sites développés et/ou utilisés par l'Iran dans le cadre de son programme nucléaire controversé:[PRESIDENT.IR/AFP/Archive]

Liste des principaux sites développés et/ou utilisés par l'Iran dans le cadre de son programme nucléaire controversé:

- NATANZ: l'usine d'enrichissement d'uranium de Natanz (centre), dont l'existence a été révélée en 2002, est sans doute la plus connue des installations nucléaires d'Iran. Ce centre, sous la surveillance des inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), compte 9.000 centrifugeuses de première génération en activité et une cascade de 164 centrifugeuses de nouvelle génération trois fois plus puissantes. Il peut en abriter 50.000.

- QOM: la construction, en violation des résolutions de l'ONU, de l'usine souterraine d'enrichissement de Fordo, entre Téhéran et Qom (centre), a été révélée par l'Iran à l'AIEA le 21 septembre 2009.

Après l'avoir présenté comme un "site de secours" dans une zone montagneuse, près d'une base militaire, afin de le protéger d'une attaque aérienne, Téhéran a dit vouloir y transférer sa production d'uranium enrichi à 20%. Les premières centrifugeuses y ont été installées durant l'été 2011 et sont entrées en fonction en janvier 2012. Le site peut contenir 3.000 centrifugeuses.

- ISPAHAN:

Une usine de conversion testée industriellement en 2004 permet de transformer du "yellowcake" (poudre de minerai d'uranium concentré extrait des mines du désert iranien) en tétrafluorure puis en hexafluorure d'uranium (UF4 et UF6). Ces gaz doivent ensuite être introduits dans des centrifugeuses pour produire de l'uranium enrichi. Ce site d'Ispahan (centre) est contrôlé par l'AIEA.

Une usine de fabrication de combustible nucléaire, inaugurée en avril 2009, a une capacité théorique de production de 10 tonnes de combustible faiblement enrichi par an. L'Iran y a construit depuis 2010 une unité de production de combustible enrichi à 20%, qui a commencé en février 2012 à alimenter le réacteur de recherche de Téhéran.

- ARAK: la construction du réacteur de recherche à eau lourde d'Arak (ouest) ne devrait pas être achevée avant 2014, selon Téhéran. Ce réacteur de 40 Mgw, soumis à inspection de l'AIEA, est officiellement destiné à produire du plutonium à des fins de recherche médicale. Le complexe compte aussi une usine de production d'eau lourde, qui n'est pas en revanche sous le contrôle de l'AIEA.

- BOUCHEHR: la centrale nucléaire de Bouchehr (sud) construite par la Russie, qui fournit son combustible, est entrée en production à l'automne 2011 et devrait atteindre sa puissance totale de 1.000 mégawatts en mars 2012. Moscou avait repris en 1995 la construction de cette centrale, commencée par les Allemands avant la révolution islamique de 1979. Le site est sous contrôle de l'AIEA.

- TEHERAN: le centre de recherches nucléaires de Téhéran compte un réacteur de 5 Mgw fourni avant 1979 par les Américains. Contrôlé par l'AIEA, il produit notamment des isotopes médicaux. En février 2012, l'Iran a annoncé avoir produit son propre combustible nucléaire pour cette installation et l'avoir chargé pour la première fois dans le réacteur.

- SAGHAND: la mine d'uranium de Saghand (centre), avec des réserves estimées entre 3.000 à 5.000 tonnes d'oxyde d'uranium, permet à l'Iran de fabriquer du "yellowcake" utilisé ensuite dans l'usine d'Ispahan.

- PARCHIN: des photos satellitaires montreraient, sur cette base militaire de la banlieue est de Téhéran, une installation nucléaire non répertoriée servant peut-être à des simulations d'explosion fissile.

Une équipe d'inspecteurs de l'AIEA s'est vue refuser l'accès au site en février 2012.

L'Iran avait produit en novembre 2011 quelque 4.922 kilos d'uranium enrichi à moins de 5% et au moins 80 kilos d'uranium à 20%, selon les dernières estimations de l'AIEA.

L'uranium enrichi à moins de 5% sert à fabriquer du combustible pour les centrales nucléaires. L'uranium enrichi à 20% est utilisé pour le combustible des réacteurs de recherche. Mais, s'il est poussé à 90% et plus, il peut servir à la fabrication de l'arme atomique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités