Myriade de stars pour les 90 ans de Shimon Peres

Le président israélien Shimon Peres (c), accompagné de l'ancien président des Etats-Unis, Bill Clinton, le 17 juin 2013 à Rehovot [David Buimovitch / AFP] Le président israélien Shimon Peres (c), accompagné de l'ancien président des Etats-Unis, Bill Clinton, le 17 juin 2013 à Rehovot [David Buimovitch / AFP]

Des dizaines de personnalités du monde entier sont attendues mardi soir à Jérusalem pour célébrer par anticipation les 90 ans du président israélien Shimon Peres.

La chanteuse américaine Barbra Streisand, l'ancien président américain Bill Clinton, l'ex-Premier ministre britannique Tony Blair, le prince Albert II de Monaco et les acteurs Robert De Niro et Sharon Stone doivent notamment assister à cette soirée organisée dans le cadre de la 5e conférence présidentielle annuelle.

Barbra Streisand chantera un de ses succès, ainsi qu'un extrait d'une prière juive "Avinou Malkenou (Notre père, notre roi)".

Ces personnalités participeront également aux débats et tables rondes qui se tiendront mercredi et jeudi en présence du chef de l'Etat israélien.

L'acteur américain Robert de Niro, le 18 juin 2013 à Jérusalem [Sebastian Scheiner / Pool/AFP]
Photo
ci-dessus
L'acteur américain Robert de Niro, le 18 juin 2013 à Jérusalem

M. Peres remettra mercredi une médaille présidentielle à Bill Clinton, lors d'une séance plénière sur le thème "Un leadership qui fait la différence" avec Tony Blair, Mikhaïl Gorbatchev et le maire de Chicago (Etats-Unis) Rahm Emmanuel.

Shimon Peres, qui aura 90 ans le 2 août, a été élu président en 2007.

Né en Pologne en 1923, Shimon Peres immigre avec sa famille en 1934 en Palestine mandataire.

Après avoir vécu dans un kibboutz, il se marie en 1945 avec Sonia Gelman, décédée en 2011, de qui il a eu trois enfants.

Il entame une carrière politique en 1947 au côté du fondateur de l'Etat d'Israël David Ben Gourion, qui le nomme directeur général du ministère de la Défense en 1953.

Artisan de la coopération militaire avec la France dans les années 1950, il est considéré comme le père de la bombe atomique israélienne.

Plusieurs fois ministre, Shimon Peres a été chef du gouvernement à deux reprises entre 1984 et 1986 puis entre 1995 et 1996, après l'assassinat d'Yitzhak Rabin.

Il a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1994 avec Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, à la suite des accords d'Oslo.

Souvent critiqué en Israël, où il n'a jamais remporté d'élections nationales, il est très apprécié dans le monde.

Le pape François lui a envoyé lundi un message pour son anniversaire, citant un verset des Psaumes.

À suivre aussi

Des archéologues israéliens sur le site archéologique d'En Esur, le 6 octobre 2019 dans le centre d'Israël, où a été découverte une ville datant de l'âge de Bronze [JACK GUEZ / AFP]
Archéologie Les vestiges d'une ville de 5.000 ans exhumés en Israël
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, lors d'une conférence de presse à Jérusalem le 25 septembre  2019 [Menahem KAHANA / AFP]
Moyen-orient En Israël, journée cruciale pour l'avenir politique du Premier ministre Netanyahu
Benjamin Netanyahou est officiellement chargé de former un nouveau gouvernement
Israël Benjamin Netanyahou peut-il réussir son nouveau challenge ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles