En direct
A suivre

Etats-Unis: une nièce de Kennedy acquittée après un accident de la route

Kerry Kennedy, nièce du président assassiné John F. Kennedy, à Paris le 18 février 2014 [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives] Kerry Kennedy, nièce du président assassiné John F. Kennedy, à Paris le 18 février 2014 [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Une nièce du président assassiné John F. Kennedy a été acquittée vendredi dans l'Etat de New York, où elle était poursuivie pour avoir pris un somnifère avant de prendre le volant.

Kerry Kennedy, 54 ans, également fille de l'ancien ministre de la Justice assassiné Robert Kennedy, avait affirmé à la barre qu'elle s'était trompée entre son médicament pour la thyroïde et un somnifère, avant de prendre le volant de son 4X4 le 13 juillet 2012 au matin.

Elle avait zigzagué sur la route puis légèrement heurté un semi-remorque, et un de ses pneus avait éclaté avant qu'elle ne s'arrête sans blesser personne après environ 10 kilomètres.

L'accusation dans ses plaidoiries finales avait fait valoir qu'elle devait être tenue responsable, comme tout un chacun, en dépit de sa célèbre famille. Selon elle, Kerry Kennedy ne pouvait pas ne pas avoir senti les effets du somnifère, et s'était donc mise dans l'illégalité en prenant le volant.

Il a fallu une petite heure aux six jurés populaires pour l'acquitter, et Kerry Kennedy qui, selon la presse américaine, risquait un an de prison, a été applaudie au sortir du tribunal, où sa mère Ethel, 85 ans, était venue la soutenir pendant les quatre jours du procès.

Son avocat Gerald Lefcourt a indiqué à l'AFP qu'il était "absolument ravi" du verdict, mais aussi un peu en colère. "Je suis un peu en colère, parce que je sais que cette affaire n'aurait jamais dû aller au procès. Je me demande si elle serait allée jusque là, s'il n'y avait pas eu le nom Kennedy", a-t-il ajouté. "L'accusation a admis que c'était un accident. Pourquoi poursuivre quelqu'un pour un accident?" a-t-il ajouté.

Les jurés devaient, pour déclarer Kerry Kennedy coupable, estimer qu'elle avait réalisé être sous l'emprise du somnifère et décidé sciemment de continuer à conduire.

Mme Kennedy, divorcée du gouverneur de l'Etat de New York Andrew Cuomo, est une militante des droits humains, travaillant notamment sur les enfants et les femmes, auteur de plusieurs ouvrages. Elle est impliquée dans de nombreuses organisations.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités