Ce que l'on sait de l'album posthume de Johnny Hallyday

L'album posthume de Johnny Hallyday aux sonorités rock'n'roll serait composé de dix titres.[VALERIE MACON / AFP]

Jusqu'à présent, peu d'informations ont filtré sur l'album posthume de Johnny Hallyday, décédé en décembre dernier des suites d'un cancer du poumon. Ce dimanche, le JDD lève le voile sur quelques éléments.

«Jusqu'à sa sortie, nous ne communiquerons pas sur cet album», a affirmé à l'hebdomadaire Bertrand Lamblot, le directeur artistique du chanteur. Le secret est bien gardé sur le disque qui s'est retrouvé dans la bataille judiciaire qui oppose Laeticia Hallyday à Laura Smet et David Hallyday. Le 13 avril, le tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine) a refusé aux enfants aînés de Johnny Hallyday un droit de regard sur l'album posthume, très attendu par les fans de la star.

Les personnes intervenant sur la réalisation de l'album «ont tou(te)s signé(e)s des contrats de confidentialité comme cela s'est fait pour tous les derniers albums de Johnny», selon le parolier Pierre-Dominique Burgaud. Ce dernier aurait adapté en français une chanson du musicien américain JD McPherson. «Il n’y a pas eu d’écoute collective comme cela aurait dû se faire en novembre, la maladie étant trop avancée, a expliqué l'un des intervenants. Chacun n’a eu droit qu’à une écoute de son titre.»

Une sortie le 15 juin ?

Les enregistrements ont débuté en mars 2017 à Los Angeles (Etats-Unis), avant de se poursuivre en septembre à Suresnes (Hauts-de-Seine). Et selon Sébastien Farran, le dernier manager de Johnny Hallyday, sa voix y est «extraordinaire», le chanteur ayant arrêté de fumer lors des enregistrements après avoir découvert sa maladie.

L'album aux sonorités rock'n'roll serait composé de dix titres (dont «Mon pays, c'est l'amour», «Made in Rock'n'Roll», «J'en parlerai au diable») mixés par Bob Clearmountain. Parmi les autres noms ayant travaillé sur le disque, figurent Yodelice, Miossec, Yarol Poupaud ou encore Robin Le Mesurier.

Le 51e disque de Johnny Hallyday pourrait être nommé «Je te promets» et sortir le 15 juin prochain, à la date d'anniversaire de l'artiste, selon Le Parisien.

À suivre aussi

Musique Coldplay voit double avec son nouvel album «Everyday Life»
Le rappeur se voit bien président
Présidentielle américaine Akon contre Kanye West : le duel de 2024 pour la Maison Blanche ?
Booba en juin 2019.
Insolite La fille de Booba, 5 ans, reprend son père sur Instagram

Ailleurs sur le web

Derniers articles