En direct
A suivre

Kris Wu : le chanteur, acteur et mannequin sino-canadien condamné pour viol

À la suite du scandale, de nombreuses marques ont suspendu leur collaboration avec la pop star. [Emma McIntyre / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Le chanteur et acteur sino-canadien Kris Wu a été condamné à 13 ans de prison, notamment pour viol, selon un jugement prononcé ce vendredi 25 novembre.

L’affaire avait suscité un scandale en Chine où le jeune homme est une superstar. Kris Wu a ce vendredi 25 novembre été condamné à «11 ans et six mois d'emprisonnement pour viol».

Selon le jugement du tribunal du district de Chaoyang à Pékin, il a aussi été «condamné à un emprisonnement d'un an et 10 mois pour le crime de réunion de personnes en vue de commettre l'adultère». A l'issue de sa peine, le chanteur de 32 ans sera expulsé de Chine, est-il également indiqué.

Kris Wu est un ancien membre du boys band sino-sud-coréen EXO. A ses heures mannequin, mais aussi acteur, la pop star bien connue également en Amérique du Nord a notamment joué en 2017 dans les films «XXX: Reactivated» et «Valérian et la Cité des mille planètes». En 2020, une étudiante chinoise de 19 ans l'a accusé de l'avoir violée après lui avoir fait boire de l’alcool lorsqu'elle avait 17 ans.

Par la suite, d'autres victimes avaient témoigné en ligne pour qualifier l’entourage de la célébrité de «prédateur», ayant pour habitude entre autre d'inviter des jeunes femmes à participer à des soirées karaoké très arrosées afin d'avoir des relations sexuelles avec elles.

Le tribunal du district de Chaoyang a déclaré que les enquêtes avaient montré que de novembre à décembre 2020, Wu, également connu sous le nom de Wu Yifan, avait violé trois femmes. «Wu Yifan a profité de trois femmes ivres... chez lui», a déclaré le tribunal sur son compte officiel WeChat.

Les accusations portées à l’encontre de Kris Wu avaient fait émerger un début de mouvement #Metoo en Chine, mais ce dernier s'est essoufflé depuis. Redoutant un mouvement de masse incontrôlé, les autorités avaient rapidement bloqué sur les réseaux sociaux les hashtags et les mots-clé se rapportant à des cas de harcèlement sexuel.

A la suite du tollé déclenché par le scandale, près d’une quinzaine de marques dont les prestigieuses Louis Vuitton, Bulgari, L'Oréal et Porsche avaient suspendu leur partenariat avec Kris Wu. 

Ce dernier a par ailleurs été condamné à payer 600 millions de yuans (soit 80,67 millions d’euros) pour dissimulation de revenus personnels et autres infractions fiscales, selon les informations publiées ce vendredi 25 novembre par le Guardian.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités