En direct
A suivre

Le parti de Boutin présent dans une centaine de circonscriptions

La présidente du parti chrétien démocrate Christine Boutin le 22 avril 2012 à la Mutualité[AFP/Archives]

La présidente du Parti chrétien-démocrate (PCD), Christine Boutin, qui a soutenu Nicolas Sarkozy à la présidentielle mais "pas l'UMP", a annoncé mercredi à Paris que son parti et ses alliés seraient présents dans une centaine de circonscriptions aux législatives.

"Nous avons plus de cent candidats dans toute la France", a affirmé Mme Boutin dans un café parisien, évoquant des "accords divers" sur le territoire avec le Parti libéral démocrate (PLD), France Ecologie, le Centre national des indépendants et paysans (Cnip) et le Mouvement pour la France (MPF) de Philippe de Villiers, qui s'est mis en retrait de la vie politique.

Mme Boutin a rendu hommage à "la campagne de Nicolas Sarkozy", qu'elle avait soutenu après s'être elle-même retirée de la course présidentielle. Mais "j'ai fait alliance avec Nicolas Sarkozy, pas avec l'UMP", a-t-elle souligné.

Le PCD "est un parti associé à la création de l'UMP. Il n'a jamais été fondu dans l'UMP et je crois que les difficultés qu'a connues cette alliance ne sont un secret pour personne", a-t-elle poursuivi.

L'ancienne ministre du Logement et de la Ville de Nicolas Sarkozy (2007-2009), qui avait été élue députée en 2007 dans les Yvelines sous une étiquette UMP-PCD, ne rempilera pas cette fois-ci. "Je suis dans une logique de transmission (...) Je n'attends rien", a-t-elle expliqué.

Mme Boutin a ajouté que, "si la situation se présente d'avoir un candidat PS et un candidat FN aux législatives (...) nous ferons appel à la conscience des électeurs pour savoir vers qui ils devront voter au 2e tour".

Enfin, elle est revenue sur cette fameuse "bombe atomique" qu'elle avait menacé de lâcher en décembre dernier "dans la campagne de Nicolas Sarkozy", au moment où elle éprouvait les pires difficultés à recueillir les 500 signatures nécessaires pour être candidate à la présidentielle.

"La bombe atomique, je vous le dis officiellement (...) c'était pour moi de me mettre en grève de la faim", a-t-elle dévoilé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités