Duflot : "A moins d'être très fort, on ne peut pas tout changer en sept jours!"

Cécile Duflot à Paris, le 14 mai 2012[AFP/Archives]

En pleine campagne des législatives, des députés sont montrés du doigt, suspectés de payer des dépenses personnelles avec une indemnité qui leur est allouée pour couvrir des frais liés à leur mandat.

LE FAIT DU JOUR

Les députés disposent, outre leur indemnité parlementaire, d'une enveloppe pour couvrir les frais de leur mandat mais l'absence de transparence sur son utilisation alimente les suspicions, comme l'illustre la mise en cause vendredi par deux médias de l'un d'entre eux, Pascal Terrasse, député socialiste de l'Ardèche. Il a utilisé son indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) pour des dépenses personnelles, tels des billets de train pour sa famille, sa cotisation de parlementaire au PS et surtout des voyages privés au mois d'août, en Espagne, au Sénégal et en Egypte, selon le site Mediapart, qui publie notamment des fac-similés de son compte bancaire dédiés à cette indemnité. L'hebdomadaire Marianne publie en partie les mêmes documents, en ne donnant toutefois pas le nom du député, car "son cas n'est qu'un parmi des dizaines" et qu'il "ne serait pas juste, dès lors, de le pointer du doigt plus que ses nombreux comparses". Le député a vivement réagi en accusant Mediapart de livrer "en pâture" sa vie privée, en se fondant sur des "relevés bancaires personnels" qui ont "été volés", et en soulignant être "en conformité avec la loi".

L'indemnité représentative de frais de mandat, d'un montant de 6.412 euros par mois, doit permettre aux députés "de faire face aux diverses dépenses liées à l'exercice de leur mandat qui ne sont pas directement prises en charge ou remboursées par l'Assemblée", selon le site de l'Assemblée nationale. Elle est virée sur un compte bancaire à part. Elle est distincte de l'indemnité parlementaire proprement dite, de 7.100,15 euros brut par mois, dont le député dispose à sa guise, puisqu'il s'agit de sa rémunération, et d'un crédit mensuel de 9.138 euros pour le salaire de ses collaborateurs, qu'il doit reverser à l'Assemblée ou à son groupe s'il ne l'utilise pas en totalité.

LES PHRASES DU JOUR

- "Malgré l'amitié qui me lie à François Fillon il a commis une erreur, et peut être plus, une faute" (Bernard Debré)

- "A moins d'être très fort, on ne peut pas tout changer en sept jours!" (Cécile Duflot)

- "Il faut faire très attention à ceux ou celui qui persistent à diviser uniquement pour des raisons de carrière personnelle, parce qu'à un moment donné, ils seront responsables si nous subissons un échec" (Rachida Dati)

DANS LES CIRCONSCRIPTIONS

- #circo7504: Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, s'est posé vendredi en héraut du "rassemblement" de son parti, lors d'une visite de terrain à Paris chez les députés sortants Bernard Debré et Pierre Lellouche, en pied de nez à son rival François Fillon qui a jugé qu'il n'y avait plus de "leader naturel" à l'UMP.

- #circo6211: Faire campagne sur le même marché sans se croiser: c'est l'exercice auquel se sont livrés vendredi à Hénin-Beaumont les deux grands adversaires de la présidentielle, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, qui se retrouvent aux législatives dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais.

- #circo1701: Ségolène Royal, présidente PS de la région Poitou-Charentes, joue gros à La Rochelle, car pour prétendre au perchoir de l'Assemblée nationale grâce à cette circonscription, elle devra battre un ex-socialiste du cru lui menant une guerre féroce avec la bienveillance de la droite.

LE SONDAGE DU JOUR

François Fillon ferait un meilleur président de l'UMP que Jean-François Copé pour 44% des Français, selon un sondage TNS Sofres/Sopra group pour i-Télé. En revanche, 12% des Français estiment que M. Copé serait meilleur à ce poste que l'ancien Premier ministre, 25% répondant "aucun des deux" et 19% "je ne sais pas".

À suivre aussi

A chaque vague de chaleur, le ralentissement de l’activité économique se fait ressentir dans plusieurs secteurs.
chaleur Canicule : quelles conséquences économiques ?
Canicule : le vrai et le faux sur ce qu'il faut faire
Prévention Canicule : le vrai et le faux sur ce qu'il faut faire
chaleur Canicule : que signifie la vigilance rouge ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles