En direct
A suivre

Dati candidate mais "à plusieurs" à la présidence de l'UMP

Rachida Dati le 30 janvier 2012 à Paris[AFP/Archives]

Rachida Dati a envisagé mardi sur Radio Classique et Public Sénat une candidature mais "à plusieurs" à la présidence de l'UMP, soulignant que les femmes du mouvement avaient des "propositions à faire" dans différents domaines.

La maire du VIIe arrondissement de Paris s'est par ailleurs livrée à un vigoureux plaidoyer en faveur de l'actuel secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, qui a fait "un travail formidable à la tête" du mouvement.

Aux journalistes qui lui demandaient si elle souhaitait présenter sa candidature à la présidence de l'UMP, lors de son congrès en novembre, Rachida Dati a répondu: "Pourquoi pas? Collectivement. Nous sommes plusieurs. Pourquoi pas? A plusieurs".

L'ancienne garde des Sceaux (2007-2010) n'a pas développé, faisant remarquer seulement qu'il est "toujours plus compliqué" pour les femmes de présenter une candidature à un poste de responsabilité que pour les hommes.

"Si elles disent qu'elles ont envie d'y aller, on dit +encore une ambitieuse+", a-t-elle fait remarquer.

Mme Dati a déploré qu'il n'y ait eu que 30% de femmes investies par l'UMP lors des législatives et indiqué que "depuis trois mois", un groupe de femmes du mouvement avait élaboré des "propositions, sur les valeurs, sur l'éducation, sur l'emploi, sur la place des femmes".

Elle a défendu l'action de Jean-François Copé à la tête de l'UMP. "Il a rassemblé, il a maintenu l'unité (...) C'est un homme courageux. Regardez dans sa circonscription (Meaux). C'est quand même des territoires de mission. C'est pas si simple que cela".

L'ancienne ministre n'a jamais caché son attachement pour Jean-François Copé et son hostilité à François Fillon, l'ancien Premier ministre, est notoire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités