En direct
A suivre

Règle d'or : Christian Jacob dénonce un "écran de fumée"

Christian Jacob, le chef de file des députés UMP, le 20 juin 2012 à Paris à la sortie de l'Assemblée nationale[AFP/Archives]

Le chef de file des députés UMP, Christian Jacob, a qualifié samedi "d'écran de fumée" les annonces de François Hollande concernant la règle d'or budgétaire et ironisé sur la nomination de Lionel Jospin à la tête d'une commission sur la rénovation de la vie politique.

"Le président de la République refuse l'application de la règle d'or: son inscription dans une loi organique, qu'il a annoncée, est un écran de fumée. Si la règle d'or n'est pas inscrite dans la Constitution, on ne pourra pas se référer à elle lorsqu'un budget sera déféré devant le Conseil constitutionnel. On ne pourra donc jamais contrôler l'application de la règle d'or", a-t-il déclaré à l'AFP.

Par ailleurs, "sortir Jospin du placard pour moderniser la vie politique, on croit rêver!", s'est-il exclamé. "Si le président de la République nous invite (pour une concertation sur la modernisation de la vie politique, ndlr), bien évidemment nous répondrons favorablement. Quant à participer à une telle commission, il faut voir dans quel cadre ce sera", a-t-il ajouté.

"A l'heure où la France est confrontée à deux défis majeurs, la réduction du déficit et de la dette, et le rétablissement de la compétitivité, le président de la République ne répond sur aucun sujet", a estimé le député de Seine-et-Marne, en reprochant à François Hollande de n'avoir apporté "aucune réponse sur la réduction du coût du travail".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités