Le plafond du livret A relevé de 25%, baisse des taxes sur les carburants

Archive AFP. Archive AFP.[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Deux jours après François Hollande, le gouvernement a fait sa rentrée, avec le premier Conseil des ministres de la rentrée, suivi d'une grosse réunion sur les Roms présidée par Jean-Marc Ayrault revenu sur le devant de la scène.

Cette journée a commencé par l'intervention sur BFM TV du Premier ministre qui a annoncé une hausse du livret A dont le plafond sera relevé dans un premier temps de 25%. Durant la campagne, François Hollande avait promis le doublement du plafond, qui passerait ainsi de 15.300 à 30.600 euros, pour financer le logement social. 

Jean-Marc Ayrault a annoncé également une diminution "modeste" et "provisoire" des taxes sur les carburants perçues par l'Etat.

Dîner à Matignon

Concernant le Conseil des ministres figure entre autres à l'odre du jour le décret relatif à la diminution des salaires du président et du Premier ministre, voulue par François Hollande, une mesure figurant dans la loi de finances rectificatives retoquée par le Conseil constitutionnel le 9 août.

Suivra une importante réunion sur les Roms à Matignon, un rendez-vous destiné à rééquilibrer l'image du gouvernement sur cette question sensible, après des démantèlements de camps durant l'été qui ont choqué à gauche.

Cette réunion, résume Cécile Duflot, qui y participera aux côtés notamment de Manuel Valls (Intérieur), vise à "mettre en place une politique d'avenir pour les Roms en France, qui sera exemplaire en Europe, au lieu d'être pointée du doigt comme le fut celle du précédent gouvernement".

Plusieurs pistes ont déjà été évoquées: levée des "mesures transitoires" bloquant l'accès des Roms au marché français du travail (et donc à une source de revenus), examen des initiatives déjà mises en place et qui fonctionnent, listage des terrains et locaux disponibles pour reloger les Roms évacués...

Enfin le soir, la quasi-totalité du gouvernement se rendra à Matignon sous l'oeil des caméras pour un dîner de travail destiné à préparer la feuille de route pour les prochains mois.

En fin de semaine, la plupart d'entre eux - en tous cas ceux encartés au PS - se retrouveront à La Rochelle pour la traditionnelle Université d'été de la formation socialiste. L'occasion de plancher notamment sur tout autre programme: quid de la succession de Martine Aubry, la grande absente de l'exécutif, qui devrait passer la main à la tête de la rue de Solférino.

 

Et sur DirectMatin.fr :

Carburants : Ayrault annonce une diminution "modeste" et "provisoire" des taxes

Vous aimerez aussi

Les «gilets jaunes» ont peu d’espoir dans les futures annonces d’E. Macron
Politique Les «gilets jaunes» fondent peu d’espoir dans les futures annonces d’Emmanuel Macron
Suicides des forces de l'ordre : Christophe Castaner veut renforcer la prévention
Gouvernement Suicides dans la police : Christophe Castaner veut renforcer la prévention
Sécurité Plan national de prévention de la radicalisation : le gouvernement fait le bilan

Ailleurs sur le web

Derniers articles