En direct
A suivre

L'UDI de Borloo votera les emplois d'avenir du gouvernement

Le président de l'UDI, Jean-Louis Borloo, le 18 septembre 2012 à Paris [Jacques Demarthon / AFP/Archives] Le président de l'UDI, Jean-Louis Borloo, le 18 septembre 2012 à Paris [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

Le président de l'Union des démocrates et indépendants (UDI), Jean-Louis Borloo, a annoncé mardi que son groupe voterait le texte des emplois d'avenir du gouvernement, exemple de l'"opposition constructive" qu'il entend pratiquer durant le quinquennat.

"Cet après-midi, nous allons tous voter le texte des emplois d'avenir, en tout cas il n'y aura aucun vote négatif et la très large majorité des députés UDI voteront pour", a annoncé le député du Nord sur France Inter.

Ce n'est "pas une mesure exceptionnelle et j'aurais préféré un grand plan d'alternance et d'apprentissage pour toute la jeunesse française. Cela dit, il y a des jeunes en très grand danger, il y a une urgence dans nos quartiers et dans les zones rurales", a expliqué le leader radical.

"On avait souhaité renforcer le dispositif par une formation obligatoire. Nous l'avons obtenue. Alors, dès lors que cette formation qualifiante obligatoire existe et puisque nous sommes dans une opposition constructive et puisqu'il y a vraiment urgence et péril, nous voterons ce texte", a-t-il résumé.

Mais l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy s'est voulu en revanche "extrêmement sévère" à l'égard "du cap général" pris par le gouvernement.

"On a un problème de compétitivité et d'attractivité majeur et nous sommes depuis quatre mois dans un système qui alourdit les charges des entreprises, à une attitude de divorce total avec le monde économique".

"On est entrés dans une défiance à l'égard du monde économique et dans un cycle récessif et je suis sévère et inquiet là-dessus", a-t-il conclu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités