En direct
A suivre

Hessel ne tient pas à siéger au bureau national du PS

Stéphane Hessel.[JOHANNES EISELE / AFP]

Stéphane Hessel, promoteur d'un motion pour le congrès du PS à Toulouse arrivée en troisième position après le vote des militants jeudi, s'est félicité vendredi du score obtenu par ce texte, assurant à l'AFP qu'il ne "tenait pas" à siéger lui-même au Bureau national du PS.

Surprise du scrutin de jeudi, la motion 4, dont Stéphane Hessel, l'auteur du best-seller "Indignez-vous", est premier signataire, est arrivée troisième avec 11,9% des suffrages, selon les résultats partiels donnés dans la nuit.

"Je suis satisfait, notre score prouve que cette motion fait des propositions qui ont quand même reçu l'attention de certains socialistes", a affirmé l'ancien résistant et diplomate.

"Nous espérons qu'Harlem Désir tiendra compte de nos propositions", a ajouté M. Hessel, se disant "certain que les membres de la motion 4 voteront pour Harlem Désir" lors du prochain scrutin des militants le 18 octobre.

Les premiers signataires des deux premières motions arrivées en tête jeudi, Harlem Désir, promoteur de la motion à vocation majoritaire, et Emmanuel Maurel, promoteur de la motion de l'aile gauche du PS, peuvent se présenter au poste de premier secrétaire du PS lors du vote du 18 octobre.

A la question de savoir s'il entendait siéger au Bureau national du PS, du fait du score obtenu par sa motion (un score supérieur à 5% permet d'être représenté dans les instances dirigeantes), M. Hessel a répondu: "Moi sûrement pas !"

"Je suis beaucoup trop vieux pour faire autre chose que d'apporter ma caution" à un texte, a dit l'ancien résistant et diplomate âgé de 94 ans.

"Nous tenons apporter une influence au bureau, en particulier sur l'Europe", a-t-il cependant souligné.

En apportant son nom à la motion "plus vite plus loin", M. Hessel avait affirmé à l'AFP en septembre qu'il n'aspirait à aucune responsabilité au PS. Il est adhérent du PS, dans la section du XIVe arrondissement de Paris.

Signée également par Pierre Larrouturou, ancien d'Europe Ecologie les Verts, cette motion, qui se veut un soutien à François Hollande, préconise neuf mesures "pour éviter la récession et sortir du piège de l'austérité", parmi lesquelles la création d'un impôt européen sur les dividendes, une "révolution fiscale" avec une "vraie réforme de l'impôt sur le revenu".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités