En direct
A suivre

Ayrault enraye sa chute de popularité

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le 30 novembre 2012 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives] Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le 30 novembre 2012 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

La cote de popularité de Jean-Marc Ayrault a regagné quatre points en un mois tout en demeurant défavorable auprès de 51% de l'électorat, tandis que celle de François Hollande, elle aussi négative, est stable, selon le tableau de bord Paris Match/Ifop publié lundi.

Cette étude met d'autre part en évidence un déficit accru de crédibilité de l'opposition.

En novembre, période marquée par l'annonce du "pacte de compétitivité", le Premier ministre a enrayé un mouvement continu à la baisse depuis sa prise de fonctions en mai : 47% des personnes interrogées déclarent approuver son action, contre 43% en octobre (38% l'approuvent "plutôt", 9% "tout à fait").

Mais les opinions défavorables demeurent majoritaires, tout en régressant de six points: 51% des sondés n'approuvent pas l'action de Jean-Marc Ayrault (22% "pas du tout", 29% "plutôt pas").

2% ne se prononcent pas.

Quant au président François Hollande, il continue de faire l'objet de jugements majoritairement très négatifs, puisque 58% des personnes interrogées n'approuvent pas son action, 41% étant de l'avis contraire (1% n'a pas d'avis).

Toutefois, le chef de l'Etat a stabilisé sa cote depuis deux mois: fin septembre 41% approuvaient son action, 59% la désapprouvaient. En outre, la proportion de ceux n'approuvant "pas du tout" son action (29%) a baissé de cinq points, "signe d'une légère décrispation d'une partie de l'opinion", selon Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop.

Par ailleurs, 62% des sondés, soit quatre points de plus que le mois précédent, estiment que l'opposition ne ferait pas mieux que le gouvernement si elle était au pouvoir, 38% étant d'un avis opposé.

Le nombre de ceux qui se montrent catégoriques à ce sujet est en hausse sensible: 32%, contre 29% un mois plus tôt, pensent que l'opposition ne ferait "certainement pas" mieux que le gouvernement, alors que le nombre de ceux qui pensent qu'elle ne ferait "probablement pas" mieux est à peu près stable (30% au lieu de 29%).

Sondage réalisé par téléphone les 29 et 30 novembre auprès d'un échantillon de 1.002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités