En direct
A suivre

Comptes de campagne : le FN renonce à son recours

Un pupitre au siège du Front national à Nanterre [Bertrand Guay / AFP/Archives] Un pupitre au siège du Front national à Nanterre [Bertrand Guay / AFP/Archives]

Le Front national a renoncé à son recours devant le Conseil constitutionnel sur la décision de la Commission des comptes de campagne, qui avait validé fin décembre ceux de Marine Le Pen à la présidentielle de 2012 tout en rejetant plusieurs éléments.

"Il n'est pas opportun de faire un recours", a indiqué mercredi à l'AFP le vice-président chargé des élections au FN, Jean-François Jalkh. Fin décembre, le trésorier de la campagne Jean-Michel Dubois avait annoncé ce recours auprès du Conseil constitutionnel, "pour une question de principe et pour faire jurisprudence".

"Je ne voudrais pas leur donner l'occasion de faire jurisprudence, d'autant que leur décision ne change rien au montant qui nous est remboursé", a corrigé M. Jalkh.

Dans sa décision du 19 décembre 2012, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) avait validé les comptes de la campagne présidentielle de Marine Le Pen et jugé qu'elle devait être remboursée au maximum légal, soit 8 millions d'euros.

Mais plusieurs dépenses avaient été retoquées et sorties du compte de campagne, notamment les intérêts de prêts accordés à la candidate par les micro-partis de Jean-Marie Le Pen et de Marine Le Pen elle-même, baptisés Cotelec et Jeanne.

La CNCCFP notait que ces "deux partis politiques" avaient accordé des prêts "sur leurs fonds propres et sans recourir à un organisme bancaire". A ce titre, 254.430 euros d'intérêts d'emprunts avaient été retirés du compte de campagne.

La CNCCFP avait aussi rejeté 88.800 euros correspondant à "la sous-location" à la candidate d'une partie des locaux du siège national du FN, à Nanterre.

Au total, le trésorier de la campagne avait estimé à quelque 500.000 euros les dépenses corrigées par la CNCCFP.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités