En direct
A suivre

Sapin : l'accord compétitivité à Renault est "un bon accord"

Le ministre du Travail Michel Sapin arrive à l'Elysée pour le Conseil des ministres, le 4 mars 2013 [Bertrand Langlois / AFP] Le ministre du Travail Michel Sapin arrive à l'Elysée pour le Conseil des ministres, le 4 mars 2013 [Bertrand Langlois / AFP]

Le ministre du Travail, Michel Sapin, a estimé mercredi soir que l'accord compétitivité agréé à Renault par deux syndicats était un "bon accord" et serait encore "meilleur" si la loi sur la sécurisation de l'emploi était déjà appliquée.

"C'est un bon accord dans les conditions d'aujourd’hui, c'est ce qui va permettre de sauvegarder des emplois" mais "il n'est pas conclu dans les conditions de la loi que je propose" sur la sécurisation de l'emploi, a affirmé M. Sapin sur BFM TV.

"Dans le cadre de la nouvelle loi, l'accord aurait été forcément meilleur", a estimé M. Sapin en soulignant que dans ce cas le pdg de Renault Carlos Ghosn aurait été "obligé, puisqu'il demande des efforts à ses salariés, de faire lui-même des efforts" sur son salaire.

Le ministre s'est dit par ailleurs confiant dans le débat parlementaire sur le projet de loi sur la sécurisation de l'emploi, présenté mercredi en Conseil des ministres.

"Je suis sûr que le parlement français va apporter sa pierre" à ce projet "dans le respect de l'équilibre des accords conclus entre partenaires sociaux", a-t-il dit.

M. Sapin "compte beaucoup sur ce débat" parlementaire "y compris avec "ceux qui pensent pouvoir le critiquer" car il y a "des points assez compliqués dans cet accord".

Alors que trois parlementaires de l'aile gauche du PS avaient soutenu mardi les manifestants contre ce projet M. Sapin a affirmé: "le groupe socialiste c'est pas trois députés, ce sont 300 députés. Je les ai rencontrés souvent, longuement, ils sont convaincus de la vertu d'un projet de loi issu d'un accord entre les partenaires sociaux".

Selon lui, "il faut être loyal vis-à-vis de ceux qui ont négocié" et la "ligne rouge" c'est "l'équilibre, le respect, c'est la loyauté vis-à-vis de ceux qui ont négocié".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités