En direct
A suivre

Copé demande à Hollande de désavouer Lurel

Jean-François Copé, le président de l'UMP, s'exprime le 12 décembre 2012 à Paris [Miguel Medina / AFP/Archives] Jean-François Copé, le président de l'UMP, s'exprime le 12 décembre 2012 à Paris [Miguel Medina / AFP/Archives]

Jean-François Copé, président de l'UMP, a demandé "solennellement" lundi au président François Hollande de désavouer son ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, après son hommage à Hugo Chavez.

"Au ridicule de sa comparaison avec de Gaulle et Léon Blum, s'ajoute sur le fond une insulte à tous ceux qui, au Venezuela, ont été victimes des atteintes délibérées de Chavez aux droits de l'Homme", a déclaré à l'AFP le député-maire de Meaux.

"Pendant sa présidence, Chavez a conduit des pressions extrêmes sur la presse, la justice et les responsables de l'opposition de son pays", a poursuivi le numéro un de l'UMP.

"Ce n'est pas seulement, a-t-il dit, un couac qui s'ajoute aux autres couacs du gouvernement, c'est une faute politique que le silence coupable de François Hollande vient aggraver".

"Je lui demande solennellement de désavouer les propos tenus par M. Lurel", a lancé l'ancien ministre.

Interrogé après les obsèques du défunt président vénézuélien à Caracas, M. Lurel, qui y représentait la France, a déclaré: "Chavez, c'est de Gaulle plus Léon Blum".

"Moi je dis, et ça pourra m'être reproché, (...) que le monde gagnerait à avoir beaucoup de dictateurs comme Hugo Chavez puisqu'on prétend que c'est un dictateur. Il a, pendant ses 14 ans (au pouvoir), respecté les droits de l'Homme", a aussi déclaré celui qui était naguère député et président de la région Guadeloupe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités