En direct
A suivre

Le PS va présenter un texte "profondément pro-européen"

Jean-Christophe Cambadelis sur les bancs de l'Assemblée nationale, le 11 mars 2013 [Thomas Samson / AFP/Archives] Jean-Christophe Cambadelis sur les bancs de l'Assemblée nationale, le 11 mars 2013 [Thomas Samson / AFP/Archives]

Jean-Christophe Cambadélis, secrétaire national du PS aux questions européennes, a indiqué lundi que le texte qui va servir de feuille de route lors de la convention du parti sur l'Europe le 16 juin, est "totalement et profondément pro-européen".

"Ce texte est totalement et profondément pro-européen", a affirmé le vice-président du Parti socialiste européen dans une interview accordée au site du Nouvel Observateur. "Il s'articule en trois parties: une partie pro-européenne, une partie extrêmement critique vis-à-vis des droites, et une partie de propositions".

"Aujourd'hui, le gouvernement français gère le pays dans un univers européen contraint, car à majorité de droite. Nous, nous voulons qu'ils puissent le faire avec une majorité de gauche", a-t-il souligné.

Selon lui, le texte proposé par les socialistes est "farouchement opposé aux droites européennes qui dominent" l'UE et s'inscrit dans le cadre de la future campagne pour les élections européennes de 2014.

Une première version du projet, publiée vendredi puis rectifiée, très critique vis-à-vis de Berlin et de la chancelière Angela Merkel, a suscité une vive polémique et une mise au point de la part du Premier ministre ainsi que des ténors du PS, dont son porte-parole, David Assouline.

Ce texte était un "brouillon", s'est défendu M. Cambadélis, "envoyé à la presse" par "inadvertance ou malveillance". Il comportait "des formules stigmatisantes et je réprouve la stigmatisation de la chancelière", a-t-il précisé, ajoutant cependant que "la politique de la CDU", le parti de Mme Merkel, était "respectable mais pas indiscutable".

Pourtant, le texte qui sera proposé mardi ne contient aucun message à destination du gouvernement, selon le député de Paris. "Le PS est dans un temps long, alors que le gouvernement est dans un temps court", a-t-il indiqué.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités