En direct
A suivre

Hidalgo : le parc auto de Paris débarrassé du diesel dans 3 ans

Anne Hidalgo, le 27 avril 2013, au "104" à Paris [Joel Saget / AFP/Archives] Anne Hidalgo, le 27 avril 2013, au "104" à Paris [Joel Saget / AFP/Archives]

La candidate PS à Paris Anne Hidalgo a assuré dimanche que d'ici trois ans le parc automobile de la Ville serait totalement débarrassé du diesel, répondant à des attaques de l'UMP Nathalie Kosciusko-Morizet sur ce point.

"C'est faux", a tranché la première adjointe de Bertrand Delanoë, interrogée par BFMTV/Le Point/RMC sur des affirmations de la droite parisienne assurant que la Ville continuait encore à commander des véhicule diesel.

"Les dernières commandes qui ont été passées sont des commandes dans lesquelles il n'y plus de diesel. Pour ce qui est du parc automobile, dans les trois ans qui viennent, nous en aurons terminé complètement avec les véhicules qui sont polluants", a-t-elle assuré.

En revanche, elle a regretté que la RATP, "une entreprise publique sous tutelle de l'Etat", ait réalisé récemment de nouvelles commandes de véhicules diesel. "Tout le monde - UMP, PS - a voté ces commandes... Moi je n'y siège pas mais ce que je constate c'est qu'on doit montrer l'exemple. Il faut arrêter de faire rouler les bus au diesel".

Candidate à la primaire UMP pour Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet avait attaqué la gauche municipale et régionale: "Pourquoi est-ce que tout le parc automobile de la ville de Paris est diesel? Pourquoi est-ce que les bennes à ordures qui avaient commencé à être renouvelées en hybride ont été finalement entièrement renouvelées en diesel? Pourquoi est-ce que le syndicat des transports d'Ile-de-France qui est dirigé par la région et dans laquelle la ville a son mot à dire, a racheté, au mois de février, 286 bus diesel qui rouleront jusqu'en 2028?".

Anne Hidalgo a observé à propos de la primaire organisée par la droite parisienne, qui n'avait rassemblé que 5.000 inscrits en début de semaine : "pour l'instant ça ne m'a pas l'air très mobilisateur. Surtout qu'ils escomptaient entre 50 et 58.000 votants, donc on est loin du compte".

"Il y a une primaire, mais l'appareil UMP a déjà choisi qui il soutenait", a-t-elle aussi dit à propos de NKM, de loin favorite. "Je crois qu'il n'y pas trop de surprise".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités