En direct
A suivre

Retraites : une réforme "juste" et "pérenne" assure le PS

Le porte-parole du Parti socialiste David Assouline, le 2 janvier 2012 à Paris [Miguel Medina / AFP/Archives] Le porte-parole du Parti socialiste David Assouline, le 2 janvier 2012 à Paris [Miguel Medina / AFP/Archives]

Le porte-parole du Parti socialiste David Assouline a assuré lundi que la réforme des retraites sera "juste" et "pérenne", grâce à une "négociation exemplaire", alors que le Premier ministre recevait les partenaires sociaux pour préparer la deuxième conférence sociale des 20 et 21 juin.

"Le souhait donc du Parti socialiste (...) est clair: une réforme oui, juste et pérenne, et issue d'une négociation exemplaire", a indiqué le sénateur de Paris lors de son point de presse hebdomadaire.

"Cette réforme sera d'autant plus juste et pérenne qu'elle sera portée par une grande négociation, une vraie négociation des partenaires sociaux", a-t-il ajouté.

Pour lui, cette journée de négociations entre les partenaires sociaux et le gouvernement est "l'occasion de rappeler que la première conférence qui s'est tenue immédiatement après l'élection de François Hollande (...) a installé une méthode et a produit des résultats très importants". Il a mis l'accent ainsi sur le "bilan de la négociation sur la sécurisation du marché de l'emploi, sur la représentativité des salariés et la représentativité syndicale, sur les contrats de génération".

David Assouline a également fustigé la méthode "brutale" utilisée par le gouvernement de Nicolas Sarkozy lorsqu'il avait porté la réforme des retraites en 2010.

"Cette méthode de la concertation et de la négociation est une rupture totale avec ce qui prévalait avant, une méthode mise à nue justement au moment de la précédente réforme des retraites quand le gouvernement de Nicolas Sarkozy avait prétendu réformer", a-t-il expliqué.

"Cela s'est fait sans concertation, encore moins de négociation, cela s'est fait brutalement", a-t-il critiqué, poursuivant: "Et sur le fond, alors qu'on prétendait faire une réforme pérenne pour sauver ce régime par répartition, nous avons eu une réforme injuste; le fait même que l'on doive recommencer aujourd'hui est la démonstration que cette réforme n'était pas pérenne et ne sauvait rien du tout."

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités