En direct
A suivre

Pour Bové, si Cahuzac se présente "il va prendre une gamelle"

L'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac, le 20 mars 2013 à Paris [Miguel Medina / AFP/Archives] L'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac, le 20 mars 2013 à Paris [Miguel Medina / AFP/Archives]

Le député européen EELV José Bové a estimé vendredi à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) que si l'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac se présente à la législative partielle, "il va prendre une gamelle", un échec dont il s'est aussitôt félicité.

"Est-ce qu'il va y aller ou pas, je n'en sais rien. Je pense de toute façon que s'il va prendre une gamelle et ça c'est très bien!", a lancé M. Bové après s'être demandé "à quoi joue" M. Cahuzac.

Un sondage Ifop commandé par le PS diffusé vendredi, montre que le candidat socialiste désigné, Bernard Barral, risque l'élimination au premier tour en cas de candidature M. Cahuzac qui recueillerait alors 11%.

Pour M. Bové, venu soutenir le candidat de son parti Lionel Feuillas, dans la troisième circonscription du Lot-et-Garonne, la façon dont l'ex député-maire PS de Villeneuve-sur-Lot "est en train d'instrumentaliser cette campagne (...) va effectivement mettre en péril l'avenir de cette circonscription" qui pourrait "basculer (...) entre les mains du FN".

L'ex-ministre "porterait la responsabilité de l'élimination de la gauche sous différentes couleurs", a ajouté l'eurodéputé. Si M. Cahuzac souhaite "faire passer la droite, qu'il se présente au moins les choses seront claires", a-t-il ajouté.

Concernant les discussions autour d'un éventuel retrait du candidat EELV au profit du PS, évoqué par Christophe Borgel, secrétaire national du PS chargé des élections, "pour l'instant, il y a un candidat qui s'annonce d'EELV et c'est une bonne chose, car EELV ce n'est pas le Parti socialiste", a rappelé M. Bové.

Par ailleurs, il a estimé que M. Cahuzac, mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale, est "le cas exemplaire du gars qui a mis les doigts dans le pot de confiture" et "de la dérive politique quand on arrive aux plus hauts niveaux de l'Etat".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités