En direct
A suivre

Propos contre NKM : Guillaume Peltier rappelé à l'ordre par l'UMP

L'UMP Guillaume Peltier, chef de file de la "Droite Forte", le 6 octobre 2012 à Paris [Lionel Bonaventure / AFP/Archives] L'UMP Guillaume Peltier, chef de file de la "Droite Forte", le 6 octobre 2012 à Paris [Lionel Bonaventure / AFP/Archives]

Le bureau politique de l'UMP a décidé mercredi "un rappel à l'ordre" d'un de ses membres, Guillaume Peltier, pour ses propos contre Nathalie Kosciusko-Morizet, à laquelle il reproche son abstention sur la loi instaurant le mariage homosexuel, a annoncé à l'AFP un des participants.

M. Peltier, qui est un des vice-présidents de l'UMP, avait souhaité lundi "que ce ne soit pas" NKM qui soit désignée candidate du parti pour les municipales de 2014 à Paris. Ces propos ont été désapprouvés "par tous" au BP, selon ce participant, qui a précisé que le rappel à l'ordre a fait l'objet, lui, d'une "quasi-unanimité", certains souhaitant aller plus loin et d'autres ne rien faire.

Le rappel à l'ordre est une procédure exceptionnelle qui ne fait pas partie de l'échelle statutaire des sanctions du principal parti d'opposition, selon un de ses représentants.

Le Bureau politique "manifeste ainsi sa désapprobation" et demande à M. Peltier "de se conformer à une pratique beaucoup plus respectueuse des uns et des autres", a-t-on précisé.

Venu du FN puis passé au MPF de Philippe de Villiers, M. Peltier est, avec Geoffroy Didier, un des deux chefs de file de la motion Droite forte arrivée en tête des courants de l'UMP lors du congrès de novembre 2012. Se réclamant de Nicolas Sarkozy, elle avait réuni 27,8% des voix, devant la Droite sociale de Laurent Wauquiez (21,7).

Selon un participant, M. Peltier, 36 ans, était absent de la réunion du BP de l'UMP mercredi matin.

Il y a été rappelé que "chacun est libre" de choisir à la primaire UMP pour les municipales parisiennes, mais "dans le respect des uns et des autres".

Prise pour cible par les opposants au mariage homosexuel, Mme Kosciusko-Morizet, qui est favorite de la primaire, avait répliqué mardi en dénonçant avec virulence une campagne de la frange la plus droitière de l'UMP contre elle, et en affichant un nouveau soutien de marque, Bernadette Chirac.

La députée de l'Essonne s'est abstenue sur la loi Taubira, quand son parti votait très majoritairement contre.

Le mouvement contre le mariage gay "La manif pour tous" s'est impliqué dans la campagne parisienne en marquant clairement sa préférence, parmi les cinq candidats, pour Jean-François Legaret et Pierre-Yves Bournazel. Ce dernier fut pourtant dans le passé favorable au mariage homosexuel, soutenant un voeu en ce sens au Conseil de Paris.

Nathalie Kosciusko-Morizet avait accusé M. Peltier d'être "le Buisson qui cache la forêt", autrement dit le porte-parole des partisans de la droitisation de l'UMP, en référence à l'ancien journaliste de "Minute" Patrick Buisson.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités