Maintien de Richard chez Orange : la question se pose pour Pellerin

Fleur Pellerin le 29 avril 2013 à l'Elysée à Paris [Bertrand Langlois / AFP/Archives] Fleur Pellerin le 29 avril 2013 à l'Elysée à Paris [Bertrand Langlois / AFP/Archives]

La question du maintien à la tête d'Orange de Stéphane Richard, mis en examen mercredi dans l'affaire Tapie, "est posée", a estimé mercredi la ministre de l'Economie numérique Fleur Pellerin.

"La question est posée de (savoir si Stéphane Richard doit se maintenir à la tête d'Orange)", a déclaré sur RTL la ministre. "Et la réponse devrait être apportée par le conseil d'administration qui se réunira dans les jours prochains. Ce sera en début de semaine prochaine", a-t-elle ajouté.

Mais elle a fait savoir que le sort du patron d'Orange n'avait pas encore été décidé: "Nous sommes en train d'en discuter", a-t-elle seulement indiqué.

"La présomption d'innocence vaut vis-à-vis de la personne, ensuite il y a les intérêts de l'entreprise", a-t-elle argumenté, répétant que la position des trois représentants de l'Etat français au conseil d'administration sera dans le seul intérêt de l'entreprise.

L'Etat français détient 27% du capital d'Orange et compte trois membres du 15 au sein du conseil d'administration.

L'enquête sur l'arbitrage dont a bénéficié en 2008 Bernard Tapie dans son litige avec le Crédit Lyonnais a pris un nouveau tour spectaculaire mercredi, le PDG d'Orange, Stéphane Richard, se retrouvant en position délicate avec sa mise en examen pour "escroquerie en bande organisée".

À suivre aussi

Télécoms Démarchage téléphonique abusif : les mesures de l'Arcep pour l'endiguer
Guo Ping (c), l'un des présidents tournants du géant chinois des télécoms Huawei lors d'une conférence de presse à Shenzhen, le 7 mars 2019 [WANG ZHAO / AFP]
Télécoms Huawei contre-attaque en justice face aux Etats-Unis
L'administration américaine livre une bataille depuis plusieurs mois contre Huawei et ZTE, qu'ils accusent de cyberespionnage.
Espionnage La Maison Blanche veut interdire Huawei et ZTE aux Etats-Unis

Ailleurs sur le web

Derniers articles