En direct
A suivre

Sarnez (MoDem) prône "un rassemblement du centre" à Paris

Marielle de Sarnez, vice-présidente du MoDem, le 3 avril 2013 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives] Marielle de Sarnez, vice-présidente du MoDem, le 3 avril 2013 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

La vice-présidente du MoDem, Marielle de Sarnez, candidate du parti de François Bayrou pour les prochaines municipales à Paris, a expliqué vendredi vouloir "arriver à un rassemblement du centre" dans la capitale.

"Je vais essayer, si je le peux, de créer les conditions d'un rassemblement plus large au centre", a expliqué l'eurodéputée dans un entretien à Radio classique et Public Sénat.

"C'est ce que j'essaie de faire depuis des semaines et des semaines avec, par exemple, le parti de Jean Louis Borloo, à Paris. J'aimerais beaucoup arriver à ce rassemblement du centre", a-t-elle ajouté.

La candidate MoDem était notamment en relation avec le sénateur UDI, Yves Pozzo di Borgo, qui souhaitait lui aussi favoriser l'émergence d'une liste autonome centriste dans la capitale, la seule, selon lui, à même de faire basculer Paris à droite dans une alliance avec l'UMP.

Mais cette orientation n'est pas partagée par Patrice Gassenbach, récemment élu à la tête de la fédération UDI de Paris, qui défend l'idée d'une alliance, sous conditions, dès le premier tour avec l'UMP.

"L'UDI ne peut pas se permettre d'être ambigu sur la question des alliances avec l'UMP", a-t-il récemment expliqué devant la presse en conditionnant tout accord avec le MoDem à un engagement local et même national, du parti de François Bayrou sur une telle alliance.

Or, François Bayrou entend poursuivre en 2014 la politique d'alliance à géométrie variable (à droite ou à gauche) sur des projets municipaux, comme le MoDem l'avait fait en 2008. Il souhaite notamment réhabiliter l'expérience des Groupements d'action municipale (GAM) des années 1960 et 1970 qui défendaient la mise en place de projets municipaux en dehors des logiques partisanes.

A Paris, Marielle de Sarnez avait expliqué que si elle était élue maire, elle s'emploierait à associer l'UMP et le PS à la gestion municipale et demanderait à un certain nombre de personnalités d'être en charge de dossiers.

L'eurodéputée a annoncé vendredi qu'elle présenterait son équipe pour Paris la semaine prochaine, promettant "une équipe renouvelée".

"Il faut une offre différente des partis traditionnels. Mon équipe sera composée de Parisiennes et de Parisiens qui sont dans la vie active, ont des responsabilités et l'envie de s'impliquer dans leur ville (...). Paris a besoin d'un renouvellement profond et je suis là pour ça", a-t-elle lancé.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités