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Vie et mort de la IVe République

Marianne[CC/marsupilami92]

La IVe République reste dans les mémoires comme l’incarnation du régime parlementaire, avec ses forces et, surtout, ses faiblesses qui allaient se révéler fatales. Histoire d’un échec.

 

Archive – article publié le vendredi 13 octobre 2006

 

Le projet de constitution pour une Quatrième République est définitivement adopté par référendum le 13 octobre 1946 et entre en vigueur le 24. Vincent Auriol, ancien ministre socialiste du Front populaire et René Coty, classé au centre droit, en seront les deux présidents. Dans cette constitution de tendance parlementaire, le Président n’avait qu’un faible rôle. Le pouvoir exécutif était entre les mains du président du Conseil, l’équivalent de notre Premier ministre.

La IVe République prend certaines décisions qui marqueront l’Histoire : extension du droit de vote aux femmes (dès l’origine), signature du Traité de Rome, première base de l’Union européenne, la fin de la colonisation française en Indochine ou encore la constitution d’une force de frappe nucléaire française indépendante. Cette IVe République est marquée par les deux principales guerres de décolonisation qu’a connues la France : celle d’Indochine (1945-1954) et celle d’Algérie (1954-1962). Cette dernière provoquera la chute du régime.

Le coup de grâce est porté le 1er juin 1958 lorsque le président Coty menace de démissionner si de Gaulle ne devient pas chef du gouvernement. Après avoir été investi comme président du Conseil, de Gaulle reçoit le 3 juin les pleins pouvoirs pour 6 mois et le droit de préparer une nouvelle constitution. Les causes institutionnelles de la crise de régime sont connues : le mode de scrutin proportionnel choisi pour l’élection des députés favorise l’existence d’un grand nombre de partis dont les incessants revirements d’alliance entraînent régulièrement la chute des gouvernements. La IVe République connaît en moyenne un jour de crise ministérielle sur neuf, le tout dans un climat déprimé et déliquescent.

La Ve République, régime semi-présidentiel, est donc créée pour remédier aux déséquilibres entre le Parlement, dont les prérogatives sont amoindries, et l’exécutif, revalorisé en la personne du président de la République que de Gaulle façonne à son image. Pourtant, depuis la deuxième période de cohabitation (1993-1995), mais surtout sous le gouvernement Jospin (1997-2000), la Constitution de 1958 semble connaître les mêmes soubresauts que la IVe : accumulation de petits partis lors de la présidentielle (1995 et 2002), blocage des institutions pendant les cohabitations, soumission excessive du Parlement à l’exécutif.

 

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