En direct
A suivre

Bayrou a voté Hollande comme "4 ou 5 millions de Français qui n'étaient pas de gauche"

Le président du MoDem, François Bayrou, à Guidel le 29 septembre 2013 [Fred Tanneau / AFP/Archives] Le président du MoDem, François Bayrou, à Guidel le 29 septembre 2013 [Fred Tanneau / AFP/Archives]

Le président du Modem, François Bayrou, est revenu mercredi sur son vote Hollande en 2012, expliquant avoir fait "le choix de l'alternance" comme "4 ou 5 millions de Français qui n'étaient pas de gauche", avant une "déception profonde".

"Comment se fait-il que quatre ou cinq millions de Français qui n'étaient pas de gauche ont fait ce choix de l'alternance?", a-t-il demandé sur BFMTV-RMC. "Qu'est-ce qui a été heurté chez ces Français de bonne foi, qui ne sont pas des politiciens? Le jour où on aura répondu à cette question, on sera entré dans une nouvelle époque de la situation politique française", selon M. Bayrou

Pendant la campagne présidentielle, il avait accusé Nicolas Sarkozy et l'UMP de se "livrer à une course poursuite à l'extrême droite."

"Il y a eu cette exigence d'alternance et de changement, ce n'était pas une exigence gratuite. Il est vrai qu'il y a eu depuis une déception profonde. François Hollande avait une chance que très peu de présidents de la république ont eue avant lui. Il avait une confiance des syndicats, de ce monde social, il n'a pas fait ce qu'il devait en faire et il n'a pas respecté les engagements qu'il avait pris. C'est une chance gâchée et, pour la France, cela ouvre une situation critique comme on le voit tous les jours", a poursuivi le candidat à la présidentielle en 2002, 2007 et 2012.

Jean-Louis Borloo  et François Bayrou le 5 novembre 2013 à Paris [Eric Feferberg / AFP]
Photo
ci-dessus
Jean-Louis Borloo et François Bayrou le 5 novembre 2013 à Paris

La charte de l'Alternative, rapprochement du Modem et de l'UDI de Jean-Louis Borloo, prévoit que l'alliance avec le PS et l'actuelle majorité est "impossible" . "La droite républicaine est naturellement notre partenaire politique".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités