Peillon dément l'enseignement de la théorie du genre

Une cour d'école en France. [Fred Dufour / AFP/Archives]

Il n'y a pas d'enseignement de la théorie du genre à l'école mais une "éducation à l'égalité fille-garçon", a déclaré mardi Vincent Peillon pour rassurer les parents, après un appel à boycotter l'école un jour par mois.

 

Une campagne relayée par SMS et les réseaux sociaux à appelé à ne pas mettre les enfants à l'école un jour par mois, pour protester contre un supposé enseignement de la théorie du genre avec des slogans comme "Demain, tu seras une femme mon fils". A l'origine de cet appel, Mme Farida Belghoul, contactée par l'AFP, n'a pas souhaité répondre.

"Il y a un certain nombre de parents qui, m'a-t-on dit, ont été inquiets, se sont laissés prendre à cette rumeur totalement mensongère selon laquelle (...) à l'école, on apprendrait aux petits garçons à devenir des petite filles", a déclaré le ministre de l’Éducation nationale en marge de l'installation du Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO) à la Sorbonne.

"Tout ça est absolument faux, il faut cesser", a-t-il ajouté.

Est visée une expérimentation baptisée "ABCD de l'égalité" lancée à la rentrée par le ministère dans 10 académies, visant à lutter contre les stéréotypes filles-garçons à l'école pour corriger les inégalités entre les sexes dès le plus jeune âge.

"Il y a aujourd'hui un certains nombre de personnes, qui diffusent des théories qui sont celles du mensonge et donc je veux rassurer les parents. Ne vous inquiétez pas, c'est une éducation à l'égalité fille-garçon, au respect fille-garçon et rien de plus", a déclaré Vincent Peillon.

 

La théorie du genre, nouvelle fronde des anti-mariage gay

 

À suivre aussi

La micro-crèche a déjà ouvert dans la gare de Villiers.
Education Yvelines : une première crèche ouvre dans une gare francilienne
Education Au château de Versailles, Gad Elmaleh fait la dictée pour tous devant 1000 participants
Education Nationale Suicides, agressions, violences... des profs en souffrance

Ailleurs sur le web

Derniers articles