En direct
A suivre

Fonction publique: FO décide de boycotter la négociation sur les carrières

Des membres de FO le 1er mai 2014 à Lyon [Jeff Pachoud / AFP] Des membres de FO le 1er mai 2014 à Lyon [Jeff Pachoud / AFP]

La fédération des fonctionnaires Force ouvrière (FO) a annoncé vendredi avoir décidé de boycotter la réunion prévue lundi pour engager une négociation au long cours sur l'amélioration des carrières des agents, dénonçant une "mascarade" au lendemain d'une journée d'action sur les salaires.

"Des dizaines de milliers de fonctionnaires et agents publics ont cessé le travail et manifesté", écrit FO dans un communiqué, au lendemain de la journée d'action des fonctionnaires. "La réponse du Premier ministre est claire: il n'y aura absolument rien pour les fonctionnaires!", dit-il.

Pour FO, engager une négociation sérieuse sur les parcours professionnels, carrières et rémunérations des agents exige "un préalable: entendre les revendications des organisations syndicales sur la revalorisation du point d'indice". Celui-ci, qui sert de base au calcul des salaires, est gelé depuis 2010.

"Le gouvernement persiste dans sa politique d'austérité suicidaire" et "dans ces conditions, FO ne participera pas à la réunion du 19 mai au ministère de la Fonction publique".

Les autres syndicats de fonctionnaires y seront, ayant, selon la CGT, "choisi unitairement de porter les exigences" de la journée de mobilisation de jeudi.

- Complexification -

La négociation vise à essayer de simplifier et rendre plus cohérents et justes les parcours professionnels de plus de 5 millions d'agents, en se fondant notamment sur le rapport du conseiller d'Etat Bernard Pêcheur. Elle doit permettre "une réforme d'ampleur de la fonction publique", selon le ministère.

Manifestation de fonctionnaires à Paris, le 15 mai 2014  [Lionel Bonaventure / AFP]
Photo
ci-dessus
Manifestation de fonctionnaires à Paris, le 15 mai 2014

Il s'agira notamment de discuter d'une révision des grilles de salaires et des régimes indemnitaires des agents. En trente ans, le nombre de régimes a considérablement augmenté, atteignant aujourd'hui environ le chiffre d'environ 1.700.

Les primes, dont la part ne cesse d'augmenter dans la rémunération des agents et qui ne comptent pas pour les retraites, seront aussi discutées.Comple

"Il faut que nous réinterrogions, non pas les principes de la fonction publique de carrière, mais la façon dont tout cela fonctionne", dit le ministère, qui reconnaît que la fonction publique "s'est pas mal complexifiée en 30 ans".

Le gouvernement table sur 19 séances de négociation. Il souhaite aboutir en mars 2015 à "un ou des protocoles d'accord" soumis à la signature des syndicats.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités