En direct
A suivre

Rentrée reportée : les parents doivent s'organiser

La rentrée scolaire a été retardée de 24 heures pour ne pas abréger les vacances des enseignants [DR]

En annonçant vendredi le report de la rentrée scolaire au mardi 2 septembre, Benoît Hamon cède aux revendications du SNES-FSU. Pour les parents, il faut songer à s'organiser dès maintenant.

 

Au cours d'une visite à l'Ecole supérieure de professorat et de l'éducation (ESPE), le ministre de l'Education nationale Benoît Hamon a annoncé vendredi matin le report de la rentrée scolaire au mardi 2 septembre au lieu du lundi 1er septembre comme prévu initialement.

Cette décision a suscité l'approbation du Syndicat national des enseignants du second degré (SNES-FSU) - qui par ailleurs participe aujourd'hui à une journée de grève afin de réclamer une hausse des salaires. Le syndicat s'en est félicité sur Twitter dans un message retiré depuis.

fsu.jpg

 

Vacances raccourcies

Ce syndicat avait annoncé  jeudi qu'il refuserait d'effectuer sa prérentrée le 29 août, ce qui aurait permis d'effectuer la rentrée le 1er septembre, mais aurait eu pour conséquence de raccourcir les vacances des enseignants. Un préavis de grève avait été déposé pour cette journée du 29.

Conséquence de la décision de Benoît Hamon, une journée de rattrapage devra être identifiée au cours de l'année. Mais surtout, les parents doivent songer dès à présent à s'organiser pour la garde des élèves concernés, en posant une journée de congé ou en ayant recours à une garde extérieure. A moins que les municipalités n'ouvrent des structures d'accueil exceptionnel.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités