En direct
A suivre

Premier Conseil de Paris : priorité au logement

Le premier Conseil de Paris de l'ère Hidalgo se tiendra lundi.[AFP]

"C’est la priorité numéro 1 des  Parisiens", assure la mairie de Paris. Ainsi, le logement sera au cœur des débats, lundi, de ce premier conseil de Paris de l’ère Anne Hidalgo.

 

La nouvelle majorité déposera un vœu réaffirmant sa volonté de construire 10 000 logements par an – dont 7 000 sociaux – mais également une réforme du système d’attribution des logements sociaux locatifs de la ville.

Le texte signé par l’adjoint communiste Ian Brossat promet de le rendre plus "transparent" et "lisible" pour les 148 000 demandeurs avec l’anonymisation des dossiers et la mise en place dès l’automne d’un "scoring".

Ce système permet aux demandes HLM d’être hiérarchisées via un barème objectif. Le demandeur se verra ainsi attribuer un certain nombre de points en fonction de sa situation familiale, de l’urgence de son relogement ou encore de l’ancienneté de son dossier.

La décision finale sera toujours validée par les commissions d’attribution. La mairie promet aussi l’expérimentation d’une mise en ligne des logements vacants, intitulée «Loc’annonces».

De leur côté, les représentants de la droite et du centre ont dénoncé les "vœux pieux" de la mairie de Paris. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités