En direct
A suivre

Fromantin brigue la présidence de l'UDI

Jean-Christophe Fromantin à la tribune de l'Assemblée nationale en 2013 [JACQUES DEMARTHON / AFP]

Le député-maire de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) Jean-Christophe Fromantin a annoncé mardi après-midi sa candidature à la présidence de l'UDI. En ligne de mire, déjà, l'élection présidentielle de 2017.

 

La victoire du Front National, la déroute du PS et l'implosion partielle de l'UMP donne des ailes aux centristes de l'UDI qui espère voir se dégager un créneau politique après une longue marginalisation du centre.

Deux jours après la retentissante victoire du FN aux élections européennes qui l'ont crédité de 25% des sufffages, le successeur de Nicolas Sarkozy à la mairie de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin, a fait part de son intention de briguer la présidence du mouvement centriste dont il est actuellement vice-président, en charge du projet global.

 

Crise de sens

"Le vote d'adhésion est si faible qu'il ne permet plus d'enclencher dans notre pays une trajectoire collective de réforme et de développement. La politique traverse une crise de sens d'une profondeur sans précédent", note dans un communiqué ce chef d'entreprise, catholique convaincu, président de l'association Territoires en Mouvement

 

 

Outre le résultat des élections européennes, le retrait de Jean-Louis Borloo hors de la vie politique active a bouleversé le leadership de l'UDI dont l'ancien ministre de l'Environnement était le leader présumé naturel.

 

Galaxie du centre

Sur sa route, Jean-Christophe Fromantin rencontrera notamment Yves Jego, le député de Seine-et-Marne et président par intérim de l'UDI, dont il diverge nettement sur les questions sociétales. De même, Hervé Morin et Jean-Christophe Lagarde pourraient également se positionner 

Se pose aussi la question du positionnement du Modem de François Bayrou et de ses ambitions pour 2017. Car si l'UDI et le Modem ont fait cause commune aux élections européennes, mais n'ont totalisé que 10,6% des voix, les deux mouvements centristes demeurent opposés par de longues années de conflit.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités