Qui est Carole Delga, la nouvelle secrétaire d'Etat ?

Carole Delga a été nommée ce mardi secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat et de la Consommation.[AFP]

Carole Delga a été nommée ce mardi secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat et de la Consommation après la démission de Valérie Fourneyron pour des raisons de santé. L'occasion de revenir sur le parcours de l'ancienne députée de la huitième circonscription de Haute-Garonne.

 

A la suite de la démission prématurée de Valérie Fourneyron pour des raisons de santé, Carole Delga lui succède en devenant ce mardi secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat et de la Consommation dans le gouvernement de Manuel Valls. Mais quel a été son parcours ?

 

Parcours classique

Née le 19 août 1971 à Toulouse, Carole Delga obtient, selon son blog, un baccalauréat scientifique au lycée Bagatelle de Saint-Gaudens (Haute-Garonne).

Elle poursuit ses études à l'université des Sciences sociales de Toulouse où elle obtient une licence en Science sociales ainsi qu'un diplôme universitaire en Science juridique.

Enfin, elle obtient un Master II en Droit des Collectivités locales à l'université de Pau et des Pays de l'Adour. 

 

Fonctionnaire territoriale

De 1994 à 1996, Carole Delga devient attachée en charge des Monuments historiques et Archéologiques à la mairie de Limoges.

De 2005 à 2007, elle devient successivement Directrice adjointe de l'Aménagement du territoire au conseil régional de Midi-Pyrénées puis chargée auprès du Directeur général adjoint chargé du Pôle Aménagement du Territoire, Développement Economique et Développement Durable de la Région Midi Pyrénées.

 

Mandats politiques à partir de 2008

En 2008, Carole Delga se lance en politique et est élue maire de Martres Tolosane, commune de Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées.

En 2012, elle est élue députée de Comminges-Savès, la huitième circonscription de Haute-Garonne.

 

Proche de François Hollande

Proche de François Hollande, Carole Delga est élue quelques mois après son élection, Secrétaire nationale du Parti Socialiste en charge du Logement et de l'Egalité des territoires puis Secrétaire nationale du Parti Socialiste, chargée du pôle "Justice sociale et cohésion territoriale."

Lors des élections municipales de mars 2014, elle est réélue maire de Martres Tolosane avec plus de 64% des voix.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles