En direct
A suivre

SNCF: pour Fromentin (UDI) Valls "a raison de tenir"

Manuel Valls le 14 juin 2014 à Paris  [Fred Dufour / AFP] Manuel Valls le 14 juin 2014 à Paris [Fred Dufour / AFP]

Le Premier ministre, Manuel Valls, "a raison de tenir" au sujet de la réforme ferroviaire et d'exclure tout report, car cette réforme "est nécessaire", a estimé lundi le député UDI des Hauts-de-Seine, Jean-Christophe Fromantin, sur la Chaîne parlementaire (LCP).

"Il (Manuel Valls) a raison de tenir. Cette réforme est nécessaire, l'Europe nous appelle à une réforme comme celle-là. De toute façon, il faut réorganiser notre matrice de gestion ferroviaire", a souligné le député.

"Ensuite, a-t-il souligné, cette réforme ne met pas en cause, ni le statut ni l'emploi des cheminots".

Et enfin, a enchaîné Jean-Christophe Fromantin, "la méthode utilisée" est "indécente aujourd'hui", en raison des épreuves du baccalauréat. "J'appelle le Premier ministre à continuer à être ferme, parce qu'il faut tenir ce type de réforme", a souligné le député. La grève est "un combat d'arrière-garde et ceux-là même qui le font sont minoritaires et de plus en plus minoritaires dans le système syndical", a-t-il conclu.

Le député UDI s'exprimait dans le cadre d'un débat avec le sénateur socialiste David Assouline.

Celui ci a estimé que "quand le gouvernement propose un projet de loi, les parlementaires sont là. C'est une réforme d'abord que doivent discuter les parlementaires et demain, il y a tout le loisir pour pouvoir examiner des propositions concrètes d'amendements". "Il faut une réforme et le dialogue doit encore être là", a-t-il ajouté.

David Assouline a enfin considéré que la demande de retrait de la réforme ferroviaire, formulée par le secrétaire général intérimaire de l'UMP, Luc Chatel, n'était "pas responsable", y voyant une "course à l'échalote interne à l'UMP".

"Ce n'est pas du tout l'attitude que doit avoir un responsable politique", a-t-il ajouté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités