En direct
A suivre

Réforme territoriale: Le Maire dénonce des erreurs de méthode

Bruno Le Maire le 29 octobre 2013 à Paris  [Kenzo Tribouillard  / AFP/Archives] Bruno Le Maire le 29 octobre 2013 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Bruno Le Maire, candidat à la présidence de l'UMP, ne votera pas la réforme territoriale, dénonçant les "erreurs fondamentales" de "méthode" du gouvernement pour cette réduction du nombre de régions, que le député de l'Eure appelle pourtant de ses vœux.

"Non, je ne peux pas la soutenir. Si, dans le principe, je suis favorable à ce qu'il y ait de plus grandes régions en France, je pense que la méthode n'est pas bonne et que le gouvernement a fait trois erreurs fondamentales dont il ne se relèvera pas dans les semaines qui viennent", a déclaré M. le Maire sur RMC et BFMTV.

"D'abord, il fallait commencer par les compétences, savoir exactement quelles compétences on allait donner à ces nouvelles régions plutôt que de faire du découpage technique. En deuxième lieu, il fallait consulter les habitants de ces régions pour savoir exactement ce qu'ils voulaient plutôt que de laisser la négociation aux mains des barons socialistes. La France n'appartient pas aux barons socialistes, qu'ils le comprennent", a développé le député de l'Eure.

"En troisième lieu, je pense qu'il aurait été intéressant de voir ce qu'il allait advenir des départements. On ne le sait pas, c'est regrettable", a-t-il conclu.

Les députés PS se sont accordés mardi sur une nouvelle carte de France avec seulement 13 régions pour tenir compte des critiques et tenter de déminer le débat sur la réforme territoriale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités