En direct
A suivre

Taubira maintenue, NVB promue : La Manif Pour Tous mobilise

Un drapeau géant de 600 m² aux couleurs du mouvement sur la place Vendôme en novembre 2013 [THOMAS COEX / AFP]

La Manif pour Tous a vivement réagi à la nomination de Najat Vallaud-Belkacem au ministère de l'Education nationale et au maintien de Christiane Taubira au gouvernement. Le mouvement qui s'était mobilisé contre le mariage gay attend en conséquence une forte mobilisation pour la manifestation prévue le 5 octobre. 

 

Les partisans de la Manif pour tous ne se remettent pas de la nomination de Najat Vallaud-Belkacem au ministère de l'Education nationale et le maintien de Christiane Taubira au ministère de la Justice comme l'a rapporté Le Figaro. A telle enseigne que le mouvement y voit l'occasion de remobiliser des troupes qui se cherchent des objectifs depuis l'adoption du mariage gay.

 

"Une provocation pour un grand nombre de Français"

"NVB", qui n'a jamais caché ses prises de position en faveur du Mariage pour tous est considérée par LMPT comme une passionnaria des théories du genre depuis la polémique sur les ABCD de l'Egalité. Quant à Christiane Taubira, soupçonnée de vouloir légaliser à tous prix la GPA en France, elle est le symbole de la loi sur le mariage entre personnes du même sexe à laquelle elle a donné son nom.

Interrogée sur leurs nominations, Ludovine de La Rochère la présidente de La Manif Pour Tous s'est dite  "horrifiée." "C'est une provocation pour un grand  nombre de Français, ceux qui se sont exprimés dans la rue depuis novembre 2012 pour dire leur désaccord contre les projets de société de François Hollande, portés par Christiane Taubira et Najat Vallaud-Belkacem", a-t-elle estimé.

 

"L'utopie anthropologique"

La présidente de la Manif pour tous s'est montrée particulièrement critique envers Najat Vallaud-Belkacem considérée comme engluée dans "l'utopie anthropologique" et a lancé un appel aux Français à manifester.

 

 

"On se demande ce que recherche François Hollande avec une nomination aussi polémique. C'est aberrant, choquant. Nous appelons d'autant plus les Français à descendre dans la rue le 5 octobre," a-t-elle affirmé, battant le rappel des troupes pour cette manifestation prévue de longue date, dont le thème fédérateur est la lutte contre la PMA dans les couples homosexuels et la GPA.

 

Les réseaux sociaux mobilisés

De nombreuses figures du mouvement ou des sympathisants, sont intervenus sur les réseaux sociaux dès l'annonce de la composition du nouveau gouvernement.

 

 

 

La Manif Pour Tous n'est pas seule à invoquer les questions sociétales pour critiquer le gouvernement Valls II. A l'UMP comme au Front National, les réactions ont été nombreuses.

 

 

Laurent Wauquiez a également réagi sur Twitter, qualifiant NVB d'"ultra pro gender", avant de retirer son message.

Dans les rangs du Front National, on critique tant la nomination du "libéral Macron" que de la "libertaire NVB".

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités