Le FN lève la suspension de l'élu converti à l'islam

Le conseiller municipal Front National Maxence Buttey avait été suspendu du parti le 26 octobre dernier, après que le FN lui a reproché d'avoir fait du "prosélytisme".[CC / Bertrand Guay/AFP/Archives]

Le Front national a annoncé dans un communiqué publié ce 31 octobre l'annulation de la suspension de Maxence Buttey, l'élu FN qui avait annoncé sa conversion à l'islam dans une vidéo adressée à des cadres du parti.

 

Maxence Buttey, conseiller municipal Front national à Noisy-Le-Grand (Seine-Saint-Denis), avait été suspendu temporairement du parti le 26 octobre quelques mois après s'être converti à l'islam.

L'élu avait été accusé de "prosélytisme" par le parti, après l'envoi d' une vidéo à une dizaine de cadres du FN dans laquelle il annonçait sa conversion à l'islam.

 

"Rappel des devoirs"

D'après le bureau exécutif du FN, qui a reçu Maxence Buttey lors d'une commission des conflits, l'élu suspendu a confirmé "son engagement comme élu municipal du Front national à défendre les idées de son mouvement, notamment la lutte contre le communautarisme et la promotion de la laïcité".

La commission a ainsi rappelé à Maxence Buttey que "l'envoi de vidéos à caractère religieux dans le cadre de fonctions militantes n'était pas acceptable".

Après ce "rappel des devoirs", la commission a finalement levé la suspension temporaire de Maxence Buttey.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles