Vœux du président : making-of

Hollande à l'Elysée. Photo d'illustration. [Archives AFP]

Ce 31 décembre au soir, le président de la République adressera ses vœux aux Français à la télévision. Comme chaque année, ce rituel fait l’objet d’un certain nombre de préparatifs. Cette année, la séquence est tournée dans le bureau du président.

 

François Hollande a décidé cette année de changer de lieu pour présenter ses vœux aux Français : il les présentera depuis son bureau, au premier étage de l’Elysée. Pour ses troisièmes vœux depuis son élection, François Hollande renoue donc avec la tradition…

L’an dernier, il avait fait ses vœux devant un fond sur lequel était incrustée la façade de l’Elysée, ce qui avait fait l’objet de nombreux commentaires.

Durant son discours, il reviendra sur les événements marquants de l’année 2014 et mettra en évidence les priorités et les défis de l’année 2015.

 

Pas en direct

A l’exception de Nicolas Sarkozy en 2007, les vœux des présidents de la République sont toujours enregistrés durant l’après-midi puis diffusés à 20h sur TF1, France 2, France 3, BFM, Itélé et M6. L’an dernier, 10 millions de Français avaient écouté les vœux de leur chef d’Etat.

La séquence d’une dizaine de minutes, bien qu’elle soit relativement courte, fait l’objet d’une longue préparation. Depuis deux jours déjà, selon Le Figaro, le réalisateur et ses équipes occupent le bureau du président. Les détails de forme seront peaufinés de façon à "oublier la forme, simplement laisser passer le message qu’on est dans le bureau du président qui travaille pendant les fêtes" explique Jérôme Revon.

L’entourage du président a promis un ton "combatif" pour ces vœux, à suivre en direct dès 20h. Cette intervention a lieu 20 ans jour pour jour après les derniers vœux de François Mitterand, restés célèbres pour la phrase "Mes chers compatriotes, je crois aux forces de l’esprit et je ne vous quitterai pas."

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles