Valls : le PS et ses alliés "au-dessus du FN"

Manuel Valls en meeting dans l'Essonne pour les élections départementales le 16 mars 2015.[JACQUES DEMARTHON / AFP]

Le Premier ministre Manuel Valls est intervenu sur RTL au lendemain du premier tour des élections départementales 2015 pour commenter les résultats.

 

Confirmant une information donnée par Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement,  le Premier ministre a indiqué que le PS avait été éliminé dans près d’un quart des cantons. "C'est malheureusement ce que nous avions nous-mêmes indiqué, autour de 500 cantons sur les 2.000 actuels"  "parce qu'il n'y a pas eu de rassemblement de la gauche au premier tour comme nous l'attendions".

Mais le chef du gouvernement a refusé de dramatiser, affirmant que "le PS et ses alliés sont au-dessus du FN. Il faut dire les choses factuellement." Avant de renchérir : "Tournons cette page. A ce stade, ce qui compte, c'est le rassemblement de toute la gauche, des écologistes, des progressistes autour du candidat de gauche présent au second tour". 

 

"Ni-ni" de l’UMP

Manuel Valls a par ailleurs fustigé le "ni-ni" de l’UMP, estimant qu’il s’agissait d’une "faute morale et politique". "Je regrette la position de Nicolas Sarkozy et de l'UMP. C'est une faute morale et c'est une faute politique. Quand on a à choisir entre un candidat républicain et le Front national, on n'hésite pas. La gauche, elle, n'hésite pas", a-t-il déclaré.

Le président de l’UMP a affirmé dimanche, peu après l’annonce des premiers résultats, qu’il n’y aurait "aucun accord local ou national avec les dirigeants du FN" pour le second tour des départementales, le 29 mars prochain.

 

Garder le cap

Manuel Valls a également réaffirmer qu'il serait toujours en poste quel que soit le résultat du second tour. 

"Il faut poursuivre une politique qui va donner des résultats. Bien sûr qu'il faut être à l'écoute des citoyens, de leurs angoisses, de leur colère dans bien des domaines". a-t-il déclaré.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles