Hollande annonce un milliard d'euros pour le numérique à l'école

Le président François Hollande. [[AFP]]

François Hollande a annoncé jeudi qu'"un milliard d'euros sur trois ans" seront attribués à un vaste plan pour le numérique à l'école, précisant que "la mise en œuvre de ce plan commençait "dès aujourd'hui"

 

"Le tiers proviendra du programme d'investissements d'avenir" et "le reste, 650 millions, seront à la charge de l'État pour la formation des personnels, pour le développement des ressources pédagogiques et pour le financement des ordinateurs ou des tablettes", a précisé le chef de l'État.

"Pour chaque euro qu'un conseil départemental investira pour l'équipement des élèves au collège, l'Etat mettra également un euro", a-t-il poursuivi, "l'objectif" étant que "d'ici à 2018 -je l'espère, pas plus tard- 100% des élèves en collèges disposent d'un outil numérique".

 

"J'ai l'ambition que la France puisse être leader dans l'e-éducation"

"J'ai l'ambition que la France puisse être leader dans l'e-éducation" à la fois en termes de contenus et d'équipements, a lancé François Hollande en clôture d'une journée consacrée à la présentation des résultats d'une concertation nationale sur ce thème.

Tirant lui-même les conclusions de cette opération, le président de la République a annoncé un "programme exceptionnel de formation des enseignants et des personnels sur les trois prochaines années, 2016, 2017 et 2018". Il a également promis "un accès simplifié à une offre complète de contenus", précisant que "des appels d'offres seront lancé dès septembre 2015 pour que tout soit prêt dès la rentrée 2016".

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles