Bac : Hollande propose une option numérique

Le candidat PS à la présidentielle François Hollande propose que toutes les séries des baccalauréats général et technologique aient une "spécialité optionnelle" tournée vers le numérique, a-t-on appris jeudi dans son équipe de campagne.[AFP]

Le candidat PS à la présidentielle François Hollande propose que toutes les séries des baccalauréats général et technologique aient une "spécialité optionnelle" tournée vers le numérique, a-t-on appris jeudi dans son équipe de campagne.

A la rentrée prochaine, deux séries du bac permettront aux lycéens de terminale de faire le choix d'une spécialité numérique: la série S (scientifique) du bac général et la série STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) du bac technologique.

"Mais il n'y a pas de raison de réserver ce type d'enseignement aux seuls lycéens de ces deux séries", dit-on dans l'équipe du candidat socialiste. "Il faut sortir d'une vision où le numérique serait l'apanage des scientifiques ou informaticiens: le numérique touche aux métiers de l'écriture, de la recherche en sciences sociales, au monde de l'économie, au médico-social, à la gestion... Il jouera également un rôle central pour la citoyenneté de demain", souligne-t-on.

La proposition est donc "d'étendre cette spécialité optionnelle" aux séries L (littéraire) et ES (économico-sociale) du bac général et à toutes celles du bac technologique, "en l'adaptant dans son contenu aux exigences variées des différentes séries".

Vincent Peillon, chargé de l'éducation et l'enseignement supérieur dans l'équipe de François Hollande, a déjà annoncé qu'il y aurait "un grand plan pour l'e-éducation" en cas de victoire de la gauche, en insistant particulièrement sur la formation des enseignants dans ce domaine et les usages pédagogiques des nouvelles technologies.

Vous aimerez aussi

Créteil Enseignante menacée à l'arme factice : un comité stratégique va se mettre en place
Créteil Réactions en chaîne après l'agression d'une enseignante
La Cour des comptes propose de supprimer les réseaux d?éducation prioritaire
Education La Cour des comptes propose de supprimer les réseaux d'éducation prioritaire

Ailleurs sur le web

Derniers articles